Actu Eco » Politiques Publiques

Que pensent les camerounais sur la Croissance du SMIG ?

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Une série d'actions mises en place par l'Etat au 31 janvier comprend une revalorisation du Salaire Minimum interprofessionnel Garanti (SMIG).

Lire aussi : L’Afrique dans le viseur du géant français du numérique Atos.

Le gouvernement propose une revalorisation à 41 875 FCFA. La proposition fera l'objet d'un examen conjoint avec les partenaires sociaux dans le cadre de la Commission nationale consultative du travail. Si la proposition est approuvée, l’on observera donc une hausse de 5 605 FCFA sur les 36 270 FCFA actuel. Compte tenu du coût de la vie élevée, c'est une mise à niveau que les employés n'apprécieront certainement pas. De plus, ce réalignement ne répond pas aux efforts des organisations syndicales pour s'engager sur un salaire minimum de 100 000 FCFA.

« C’est trop minable pour un pays comme le Cameroun où le coût de vie est de plus en plus cher », s’est plaint un internaute. « On fait ça pour éviter le soulèvement contre l’augmentation du carburant. Augmentation du SMIG 5,2%. Augmentation du carburant >10% », a observé un autre.

Cependant, si pour certains cette augmentation s’apparente à une injure, pour d’autres, « C’est peut-être peu mais c’est déjà quelque chose ».

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
202 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe