Promotion des PME : le Fagace augmente son capital.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansCette annonce à été faite le 19 juillet dernier lors du Conseil d'administration du Fonds, présidé par l'actuel président, par ailleurs ministre des finances du Cameroun, M. Louis-Paul Motaze.
Lire aussi : Sommet Russie - Afrique : Paul Biya répond favorablement à l'invitation de Vladimir Poutine.
En effet, les Gouverneurs des 14 pays membres du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) se sont réunis dans le cadre de sa 14ème session ordinaire le 19 juillet 2023, par visioconférence, aux fins de sanctionner les principaux points inscrits à l’ordre du jour. Conduite par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, par ailleurs président en exercice du Fagace, l’assemblée générale a approuvé l’augmentation du capital du Fonds, passé de 200 à 500 milliards de FCFA (+150 %). L’objectif étant de développer la stratégie du fonds afin qu’il continue de jouer son rôle catalyseur de financement au profit des économies des Etats membres.
Faut dire que le Fagace est une structure panafricaine visant à promouvoir le développement socio-économique des Etats membres. « Au 30 juin 2012, le Fagace a réalisé la garantie de 267 projets dans 11 pays et les engagements bruts de 282,4 milliards de FCFA. Près de 65% des garanties du Fagace touchent le secteur privé, 25% le secteur public et 9% le secteur mixte », indique le fonds qui ajoute que dans l’ensemble, le Fagace a déjà mobilisé plus de 1 000 milliards de FCFA.
En effet, la garantie est un instrument facilitant l’accès au financement des projets de développement. « Les garanties permettent aux emprunteurs d’obtenir les financements privés additionnels sur les marchés financiers et assurent la couverture des risques partiellement ou totalement selon ce que prévoit le contrat, », précisait le président du Fagace, Abdoulaye Bio Tchane lors d’un exposé sur l’importance de la garantie.
Le fonds envisage également d'accueillir deux autres pays de la Cemac, à savoir : le Gabon et la Guinée-Équatoriale, car seuls le Cameroun, le Tchad, la RCA et le Congo en sont membres.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.