Projets HIMO: sept communes camerounaises signent un partenariat avec l’État.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLa convention HIMO a été signée le 14 février 2023 à Yaoundé, entre le ministre de l’Économie, Alamine Ousmane Mey et (07) sept communes camerounaises.
Lire aussi : Le Cameroun prévoit d'emprunter 4974 milliards de FCFA entre 2023 et 2025.
Depuis la fin de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, organisée au Cameroun, qui a consacré l’achèvement de nombreux projets de construction et de réhabilitation des infrastructures à travers le pays, l’activité dans le secteur des BTP tourne au ralenti. Cette dotation s'annonce donc comme un nouvel élan que l'Etat donne au secteur des BTP. Il s'agit donc des communes de Ngomedzap (Centre), Mayo-Darlé (Adamaoua), Banka (Ouest), Nkongsamba 1er (Littoral), Garoua-Boulaï (Est), Poli (Nord) et Belo (Nord-Ouest).
En rappel, l’approche HIMO exige l’utilisation de la matière première et de la main-d’œuvre locale dans la réalisation des projets. Cela fait que, 70 à 80% du budget d’un projet HIMO reste dans la localité qui accueille ledit projet ; c‘est donc un outil de développement et de création des emplois.
Selon le point fait dans une annexe de la loi des finances 2021, le programme gouvernemental de construction des logements « sociaux » comprend : la construction de 1 675 logements à Yaoundé (Olembé) et à Douala (Mbanga-Bakoko), pour un coût de 77 milliards FCFA ; la construction de 1 520 logements sociaux avec la coopération chinoise pour un coût de 40 milliards FCFA ; la construction de 10 000 logements « sociaux » et équipements socioculturels par la firme Pizarotti, dont 1 000 en phase pilote pour un coût de 113 milliards FCFA et la construction de 800 logements dans le cadre du Plan d’urgence triennal pour l'accélération de la croissance, d’un un coût de 50 milliards FCFA (Banque Atlantique).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.