Actu Eco » Politiques Publiques

Projet Viva Benoué : Des progrès remarquables !

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Signature du contrat d'appui à la production agricole. C'est l'une des avancées du projet d'aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué (Viva-Bénoué) dont les travaux de la 4e session du comité de pilotage ont eu lieu ce 6 août à Yaoundé.

Lire aussi : Tchad: Ecobank injecte 157,3 milliards de Fcfa dans l’économie au 1er semestre 2024

Les réalisations du projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué (Viva-Bénoué) ont été évaluées lors de la 4e session du Comité de pilotage de ce projet qui s'est tenue le 06 août 2024 à Yaoundé. Le Comité de pilotage était présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), Jean TCHOFFO.

La réunion du Comité de pilotage du Projet d'Aménagement et de Valorisation des Investissements de la Vallée de la Bénoué (Viva Bénoué) a été consacrée à l'évaluation du niveau d'application des recommandations des 2e et 3e sessions du Comité de pilotage, à l'évaluation de l'avancement des activités, à l'évaluation du niveau de mise en œuvre du Plan de Travail Budgétisé Annuel (PTBA) pour l'exercice 2024 et à l'examen et à la validation du PTBA 2024 révisé.

Dans son discours introductif, Jean TCHOFFO, Secrétaire Général du Ministère de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), a mentionné quelques progrès réalisés dans la gestion des activités du Projet Viva-Benoué depuis les récentes réunions du 15 et 16 novembre 2023. Il s’agit entre autres de : « l’avancement des travaux d’aménagement hydro-agricoles sur les deux rives de la Bénoué avec par exemple le décapage de 109 km de pistes d’accès ou le curage de 21,63 km de canaux et drains ; la signature du contrat d’Assistance technique pour la mise en place des plans d’affaires et du Centre de Gestion et d’Economie Rurale ; la signature des conventions de partenariat et des accords-cadres respectivement avec des institutions financières et des fournisseurs de services dans la cadre du dispositif de cofinancement des plans d’affaires ; la signature le 29 avril 2024 de la convention entre la MEADEN et Africa Rice en vue de l’introduction de nouvelles variétés de riz ainsi que de l’approvisionnement des semences de base ; et la signature le 24 juillet 2024, de la convention entre la MEADEN et l’Autorité du Bassin du Niger en vue de la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce et du partage des données hydrométéorologiques ».

Mahamat HABIBOU, le Coordonnateur du projet, a également exposé un rapport d'avancement qui indique un taux de paiement de 25% et un taux d'exécution physique global de 10%. Les retards dans l'aménagement hydro-agricole ont été attribués à une saison des pluies prolongée, mais il a garanti que des mesures seront prises pour compenser ce retard pendant la saison sèche. Il prévoit donc de recevoir au moins 2 000 hectares aménagés et cultivés d'ici la fin de l'année, pour le profit des agriculteurs.

La Mission d'études pour l'aménagement de la région du Nord (MEADEN) réalise le projet Viva Bénoué, financé par la Banque mondiale à hauteur de 178,5 millions d'euros (environ 117,8 milliards de FCFA). Son objectif est de fournir des services d'irrigation et de drainage durables, tout en favorisant l'amélioration de la production agricole dans la vallée de la Bénoué, au Nord du Cameroun. Selon Jean TCHOFFO, Président du COPIL, le Projet Viva Bénoué correspond parfaitement aux initiatives du Gouvernement visant à augmenter la production de riz et à renforcer la résilience des populations du Département de la Bénoué et de la Région du Nord face aux variations climatiques. Ce projet participe à la restructuration de l'économie et à la réalisation du Plan Intégré d'Import-Substitution Agropastoral et Halieutique 2024-2026 (PIISAH), en accord avec les directives de la SND30.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
73 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe