Actu Eco » Business and coorporation

Projet Viva Bénoué : 2 milliards de FCFA pour l’inspection des travaux.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le cabinet d’études tunisien Studi International, s’est engagé à faire le suivi administratif et financier des chantiers ; contrôler la qualité et la conformité des matériaux de construction (béton, agrégats, remblais…) ainsi que leur condition de mise en œuvre ; selon l’avis d’attribution publié ce 29 juin.

Lire aussi : Poissons congelés : 3 pays couvrent plus de 70% des importations camerounaises en 2021.

L’entreprise adjudicataire a remporté un contrat de 2,1 milliards de FCFA pour superviser l'inspection des travaux du projet Viva Bénoué, qui visera notamment à développer et réhabiliter quelques 7 131 ha de périmètre hydroagricole dans le Nord du Cameroun, plus précisément dans la vallée de la Bénoué. L'entreprise tunisienne a devancé ses concurrents :  Groupement Mauritanian Consulting Group/Integc (2,9 milliards de FCFA) ; Groupement Coba Sa & Fatson engineering (3,5 milliards de FCFA et Cira SAS/ Consulting (1,4 milliard de FCFA),  selon un avis d'attribution signé par le coordonnateur du projet, Mahamat Habibou.

Les raisons de l’attribution de ce contrat n’ont pas été évoquées alors même que le moins-disant était Cira SAS/Eccam Consulting, qui avait soumis une offre de 1,4 milliard de FCFA. Néanmoins, selon le coordonnateur, le consultant mandaté s'est finalement engagé à réaliser un accompagnement administratif et financier pour chaque site. Il s'engage aussi à contrôler la qualité et la conformité des matériaux de construction (béton, agrégats, remblais…) ainsi que leur condition de mise en œuvre. Sans oublier son engagement à contrôler la mise en œuvre et le fonctionnement du système Hygiène-santé-environnement (HSSE)/genre de l’entreprise qui va effectuer les travaux proprement dits. La durée de la mission est fixée à 39 mois, et la base opérationnelle de la mission du consultant tunisien est à Lagdo, dans le département de la Bénoué.

Le projet Viva Benoué est financé par la Banque mondiale. Dans sept ans, 27 000 emplois devraient être créés dans le Nord par le biais de ce projet. Il augmentera également de près de 20 fois la production agricole actuelle dans cette partie du Cameroun. Selon la Banque mondiale, ce projet « s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le gouvernement du Cameroun pour résoudre le problème de la maîtrise de l’eau dans le Nord du pays (réputé aride, NDLR) ». Il est question en particulier du développement des départements de la Benoué et du Mayo-Rey par la mise en valeur du vaste potentiel de leurs terres ; compte tenu de l’opportunité en eau qu’offre les fleuves Bénoué, Faro et la retenue d’eau du barrage de Lagdo.

Dans le cadre de ce projet, la Banque mondiale a approuvé un prêt de 116,5 milliards de FCFA en faveur du Cameroun à travers son guichet Ida pour soutenir la production agricole dans la vallée du Logone en 2021. Les travaux réalisés dans le cadre du Projet d'aménagement et d'évaluation des investissements de la vallée de la Bénoué (Viva Bénoué) permettront « de faire passer les surfaces irriguées de 1 000 à 14 000 hectares », après 2025.

La construction et la réhabilitation des infrastructures d'irrigation et de drainage, la mise en place d'un système d'alerte précoce pour les inondations et l'assistance technique aux agences d'aide sont également prévues. En outre, le projet soutiendra la production et l'industrie agricoles, y compris le nivellement et la préparation des sols, la riziculture mécanisée, l'accès aux intrants et le soutien aux petites et moyennes entreprises. Nul doute, ce projet se veut prometteur et révolutionnaire !!

 

 


ophelie
Ophelie Ada Zoa
188 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe