Actu Eco » Business and coorporation

Poissons congelés : 3 pays couvrent plus de 70% des importations camerounaises en 2021.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

L’institut national de la Statistique (INS) révèle que les Pays-Bas, l’Uruguay et la Mauritanie ont assuré plus de 70% des importations du Cameroun en 2021.

Lire aussi : Formation & création d'entreprise : l'Espagne présente au Cameroun une offre favorable aux PME.

En 2021, 14 pays dans le monde étaient les principaux fournisseurs de poissons au Cameroun. Ces pays ont fourni un total de 60 554 tonnes de poissons congelés, avec une dépense totale de 45,7 milliards de FCFA. Cependant, seuls trois d'entre eux, à savoir les Pays-Bas, l'Uruguay et la Mauritanie, ont couvert plus de 70% de l'approvisionnement du Cameroun au cours de la période considérée. C’est ce qui ressort des données révélées par l’Institut national de la statistique (INS), dans sa « note annuelle du sous-secteur élevage, pêches et industries animales en 2021 ».

Plus précisément, les Pays-Bas représentent un fournisseur majeur de poissons congelés au Cameroun avec environ 24 500 tonnes en 2021, d'une valeur d'un peu plus de 22,8 milliards de FCFA. L'Uruguay occupe le deuxième rang ; Ce pays d'Amérique latine avec lequel le Cameroun veut renforcer sa coopération depuis l'année dernière, avec la signature d’un accord-cadre soumis à la ratification du chef de l’État depuis le mois de juin 2023, a servi plus de 12 000 tonnes de poissons pour un montant de plus de 4 milliards de FCFA en 2021.

La Mauritanie, en tant que troisième fournisseur mondial de poisson et premier africain de poissons au Cameroun a livré 7 237 tonnes sur le marché au cours de la période considérée, ce qui équivaut à un montant total d'un peu plus de 7,5 milliards de FCFA. A ces trois pays, s'ajoutent deux autres pays africains : l'Angola (6 802 tonnes pour 3,1 milliards de FCFA) et le Sénégal (2 393 tonnes pour un peu plus de 1,5 milliard de FCFA). Le top 5 des principaux fournisseurs de poissons congelés au Cameroun est ainsi établi .

La Chine est devenue le partenaire commercial le plus important du Cameroun en termes d'importations et d'exportations ces dernières années. Seulement, en 2021, la Chine n'est que le 10e fournisseur de poissons congelés du Cameroun. L'Empire du Milieu n'a exporté que 573 tonnes de poisson vers le Cameroun, selon les données de l'INS. Le géant asiatique prend le pas sur  l'Inde (1 555 tonnes), l'Espagne (1 478 tonnes), le Maroc (1 163 tonnes), l'Argentine (998 tonnes) et même la Russie (881 tonnes).

Rappelons que, le poisson congelé est, avec le riz, l'un des aliments qui impacte le plus la balance commerciale du Cameroun, selon les statistiques officielles. Or, le pays possède environ 400 kilomètres de côtes dites poissonneuses, principalement employées par des pêcheurs étrangers qui approvisionnent les blocs commerciaux de leurs propres pays.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
154 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe