Actu Eco » Business and coorporation

Programme Cameroun-FMI : l'appui budgétaire de l’AFD attendu en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L’Agence française de développement (AFD) prévoit de mettre à la disposition de l’Etat du Cameroun une enveloppe de 26,6 milliards de FCFA pour l’appui budgétaire associé au programme économique et financier triennal 2022-2024.

Lire aussi : Le Cameroun se prépare à rectifier le budget 2023 de l’Etat.

Cette information a été révélée lors d’une rencontre entre des responsables de l’AFD et le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, le 5 mai 2023 à Yaoundé. Une enveloppe définitive du même montant est également attendue en 2024, suite aux 46,6 milliards de FCFA mis à la disposition du Trésor public camerounais au titre de l’année 2022.

En effet, le programme économique et financier triennal Cameroun-FMI, assorti de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), permettra au pays d’engranger environ 770 milliards de FCFA au titre d’appuis budgétaires. Il a été conclu le 29 juillet 2022. Dans les détails, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé a tenu à préciser que sur cette enveloppe, 380 milliards de FCFA sont progressivement mis à disposition par le FMI, au fil des revues du programme ; tandis que le reste provient des bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la BAD, l’Union européenne, ou encore la France à travers l’AFD.

Il convient de rappeler que l’appui budgétaire de l’AFD est crucial pour le Cameroun, qui fait face à de nombreux défis économiques et financiers. Ainsi, cette enveloppe permettra de financer des projets de développement et de renforcer la stabilité économique du pays. Le ministre des Finances, Louis Paul Motazé a d’ailleurs souligné l’importance de cet appui budgétaire pour anticiper les effets de la fin du programme avec le FMI. Le Cameroun pourra ainsi continuer à bénéficier de l’aide des bailleurs de fonds internationaux pour soutenir son développement économique et financier.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
161 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe