Actu Eco » Banque et Finance

Le Cameroun se prépare à rectifier le budget 2023 de l’Etat.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

En vue de modifier la loi des finances de l'Etat pour le compte de l'exercice budgétaire 2023, le gouvernement est actuellement à pied d'œuvre pour préparer un Collectif budgétaire, qui accomplira cette tâche.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2022 : le Cameroun commencera à réduire sa dette.

C’est la quintessence informationnelle révélée le 8 mai 2023 au ministère de l’Economie par Cemile Sancak, chef de la mission qui conduit actuellement la 4ème revue du programme économique et financier triennal (2022-2024) Cameroun-FMI.

Ce sera au compteur, la 6è année consécutive depuis 2018, que le gouvernement camerounais modifie en cours d’année le budget de l’Etat, généralement voté par les parlementaires, pour l’adapter aux récentes évolutions économiques dictées par la conjoncture aussi bien nationale qu’internationale.

Le cas spécifique de cette année est adossé sur les différentes réformes que le gouvernement à adopter et implémenter. Reformes qui n'étaient pas présentes dans la loi des finances initiales. Il s'agit en substance de l’augmentation des prix des carburants à la pompe dès le 1er février 2023, afin de réduire l’enveloppe de la subvention destinée à la consommation des produits pétroliers à la pompe. Celle-ci a englouti plus de 700 milliards de FCFA en 2022. Cette mesure a elle-même été suivie par la hausse des salaires de 5,2% dans la Fonction publique.

 Rappelons que le budget de la loi des finances 2023, dans son état initial s’équilibre en ressources et emplois à la somme de 6 345,1 milliards de FCFA contre 6 080,4 milliards en 2022 ; soit une augmentation de 264,7 milliards de FCFA représentant un taux de 4,4% par rapport à l’exercice 2022. Le budget général s’élève à la somme de 6 274,8 milliards tandis que celui des comptes d’affectations spéciales est de 70,3 milliards de FCFA contre 102,7 milliards, du fait du retrait du C.A.S, précédemment destiné au financement de la lutte contre le Covid 19. L’augmentation enregistrée par le budget général est de 297,1 milliards (+5%) par rapport à l’exercice 2022 où il se situait à 5 977,7 milliards de FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
164 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe