Actu Eco » Politiques Publiques

Procédures de financement : les maires du centre à l’école du Fonds Routier

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Le Fonds Routier du Cameroun a organisé un atelier de renforcement des capacités pour les maires de la région du Centre, le 2 octobre dernier à Mbankomo. Cet événement s'inscrit dans les responsabilités de l'institution dirigée par Aubin Essaie Moussa, visant à transférer des compétences, accompagner et encadrer les collectivités locales.

Lire aussi : Livestock Farming: Cameroon Adopts 113 Norms To Enhance Product Competitiveness.

Les élus municipaux de la région du Centre ont ainsi pu bénéficier d'une formation complète sur les procédures de financement du Fonds Routier, les compétences transférées et les cahiers de charge, la méthodologie d'élaboration des programmes d'entretien des routes communales, la passation et l'exécution des contrats, ainsi que les procédures et la chaîne de traitement des décomptes et paiements.

Ce type d'atelier, déjà organisé dans les régions de l'Est et du Littoral, ainsi qu'à Yaoundé, participe à faciliter le déploiement des maires dans leur mission d'entretien routier. Les élus locaux ont pu échanger et partager leurs expériences, renforçant ainsi leur pleine maîtrise des enjeux et défis liés à leurs missions.

Le Fonds Routier a débloqué près de 5 milliards de francs CFA pour la région du Centre, permettant l'entretien de 632,33 kilomètres de route et 191 mètres linéaires d'ouvrage d'art pour l'exercice budgétaire 2024. Au niveau national, l'institution a mobilisé 91,61 milliards FCFA en faveur des communes entre 2018 et 2024. Les communes de la région du Centre ont bénéficié de 4,681 milliards de FCFA pour l'entretien de 632,33 km de routes et de 191 mètres linéaires d'ouvrage d'art. Une enveloppe de 381 millions de FCFA a été octroyée au Conseil Régional du Centre pour l'entretien de 24 km de routes.

Un accompagnement continu

Le Fonds Routier s'est engagé à accompagner les collectivités territoriales décentralisées (CTD) dans leur mission d'entretien routier. Les maires ont ainsi pu bénéficier d'un accompagnement continu, permettant de renforcer leurs capacités et d'améliorer la gestion de l'entretien routier.

L’atelier organisé par le Fonds Routier contribue à renforcer les capacités des élus municipaux pour une meilleure gestion de l'entretien routier, impactant positivement le développement local et régional. Cette initiative s'inscrit dans une démarche de développement durable et de renforcement des capacités des collectivités locales.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
45 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe