Actu Eco » Politiques Publiques

Prix du riz: sous l'épée de la flambée…

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Le prix du riz ne cesse de grimper. Cette hausse des coûts risque de mettre en péril la sécurité alimentaire des camerounais, déjà en proie à de nombreuses difficultés.

Lire aussi : Entrée Est de Douala : le début des travaux sur les voies alternatives annoncé

Cette augmentation des prix selon les commerçants, est due à une pénurie de riz importé sur le marché camerounais. Albert, un vendeur au marché Mfoundi à Yaoundé, explique qu’il y a de moins en moins de riz importé disponible: « Actuellement, il n'y a presque plus de riz importé. Je ne peux plus vendre le sac de riz comme je le faisais il y a quelques semaines car cela ne me rapporte pas suffisamment. Le sac de 50 kg de riz Thaïlandais, coûte 26 000 FCFA, et je le revends à 26 500 ou 26 800 FCFA au plus. Mais si je le vends au détail à 650 FCFA le kilo, je gagne 32 500 FCFA ».

Selon des sources au ministère du Commerce, cette hausse des prix est également alimentée par les préférences des consommateurs pour certaines variétés de riz, notamment le riz thaïlandais et indien, par rapport au riz pakistanais. « Sur un sondage de 100 ménagères au Cameroun, 60 préfèrent le riz thaïlandais, 40 optent pour le riz indien et seulement 20 choisissent le riz pakistanais », explique une source. Lorsque les commerçants constatent que certaines variétés sont plus demandées, ils augmentent les prix en spéculant sur leur rareté. Le riz pakistanais, bien qu'abondant sur le marché et à des prix relativement bas (485 à 500 FCFA le kilo selon les régions), n’est pas autant prisé par les consommateurs. En juillet dernier, le Cameroun a également importé 14 500 tonnes de riz chinois, mais sa distribution reste limitée en raison des conditions climatiques difficiles qui entravent la circulation rapide des véhicules de transport.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
56 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe