Entrée Est de Douala : le début des travaux sur les voies alternatives annoncé
Dernière mise à jours il y'a 3 moisAlors que la cadence des travaux sur l’axe principal a baissé en raison des pluies, des mesures sont en cours pour le paiement des avances de démarrage liées aux travaux d’aménagement des voies secondaires.
Lire aussi : Fight Against Wildlife Trafficking And Forest Preservation: Japan Provides Morethan CFa 1Billion Funding To Cameroon
Cette étape va permettre la mobilisation des entreprises pour les voies identifiées, à savoir Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège CPLAN-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km). Les travaux routiers pour leur part, se poursuivent en attendant le démarrage des travaux des ouvrages et leur avancement physique est de 74%. La pose des caniveaux est quasiment achevée avec 8670 ml dans le sens 1 et dans le sens 2 8470 ml. La couche de forme réalisée dans le sens 1 couvre 8030 ml et dans le sens 2, 7560 ml. Les travaux de mise en œuvre de la couche de fondation à date, couvrent 7540 ml dans le sens 1 et 4980 ml dans le sens 2. S’agissant de la couche de base en grave bitume, 5570 ml sont recouverts dans le sens 1 et 3120 ml dans le sens 2 .
Pour mémoire, le chronogramme présenté le 17 janvier 2024 permet de relever que deux entreprises camerounaises, Caputraco et Whole, ont été sélectionnées pour la réalisation des travaux d’aménagement en pavés autobloquants de trois voies, notamment : Giratoire Ari-Logements sociaux (3,1 km), Ari-Ecole publique Yatchika (4 km) et Collège CPLAN-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km) pour des montants respectifs de 665 902 836 f CFA, 1 237 866 088 f CFA et 1 125 244 694 f CFA. S’agissant de la construction des ouvrages, les travaux ont été subdivisés en plusieurs lots pour chaque ouvrage. Le premier ouvrage est celui du passage supérieur de Japoma qui prend en compte d’importants travaux de génie civil qui seront réalisés par l’entreprise Kalfrelec BTP SARL et le second, le passage inférieur de Yassa qui comprend outre un lot de travaux de génie civil qui sera exécuté par l’entreprise DJEMO BTP SARL, des terrassements qui seront réalisés par MAG SARL entre autres… Un accent particulier a été par le MINTP sur le respect des délais d’exécution des travaux, la mise à contribution des forces de maintien de l’ordre, l’information et la communication autour du projet qui se réalise en zone urbaine. Selon le planning présenté le 17 janvier 2024, les travaux de construction des ouvrages vont s’étendre sur une durée d’environ 8 mois.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.