Actu Eco » Politiques Publiques

Prise en charge dans les hôpitaux : la cote d’alerte.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun exige la lumière sur la gestion du Fonds de solidarité généré par des hôpitaux du pays.

Lire aussi : Gabon: Africa Global Logistics (AGL) annonce son plan d’investissement en 2024.

Le partage sur les réseaux sociaux d’une vidéo tournée dans un hôpital à Yaoundé met en exergue la prise en charge tardive d’un enfant présenté comme un accidenté de la voie publique. Les images ont fait le tour de la toile, suscitant émoi et colère. La formation sanitaire en question est l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Un cas de plus qui remet au goût du jour ” la décrépitude généralisée dans l’accueil et la prise en charge des patients dans les hôpitaux en raison des défaillances structurelles du système national de santé ” indique le Dr Appolinaire Oko, secrétaire national à la santé et à la protection sociale. Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a également saisi cette occasion pour dénoncer les tares qui régissent le fonctionnement des hôpitaux au Cameroun.

En effet, le MRC n'est pas satisfait par l'accueil des patients tel qu'il est fait dans les hôpitaux du Cameroun. Le MRC constate« une décrépitude généralisée dans l’accueil et la prise en charge des patients dans les hôpitaux, en raison des défaillances structurelles du système national de santé ». Le décret N°2016/6447/PM du 13 décembre 2016 a établi des règles pour l'accueil et la prise en charge des patients dans les hôpitaux.

Selon le parti d'opposition, « c’est le gouvernement de la République et non les responsables et les professionnels de la santé qui oblige les patients à payer préalablement les soins avant toute prestation dans les hôpitaux ». Aux yeux du parti d'opposition, la mesure est « inique et inhumaine ».

Elle l'est davantage dans un contexte marqué par une « paupérisation généralisée de la population ». La décision amène les responsables des hôpitaux à procéder au recouvrement des frais dus aux patients pris en charge avant le paiement. Ils retiennent souvent des patients dans les hôpitaux dans ce sens.

Or, une meilleure gestion du Fonds de solidarité généré par les hôpitaux publics au Cameroun serait bénéfique. Le ministre de la Santé publique a accès à ce financement. Le parti politique souligne que depuis 1994, les hôpitaux publics sont tenus de verser dix pour cent de leurs recettes mensuelles à ce fonds. Ces établissements de santé publics pourraient mieux gérer les cas d'urgence grâce à ce fonds. Mais, « nul ne sait comment sont gérées les sommes mobilisées ». Pour sortir de cette « opacité », le MRC exige que « toute la lumière soit faite sur l’utilisation de ce fonds depuis 30 ans ».

ophelie
Ophelie Ada Zoa
106 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe