Actu Eco » Business and coorporation

Prime de qualité : 54 millions de FCFA distribués aux cacaoculteurs de Yokadouma

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

L'initiative couvrira 7 régions productrices de cacao et récompensera 26 000 producteurs ayant commercialisé un cacao de bonne qualité en organisant des ventes massives lors des campagnes 2018/2019 et 2019 /2020

Lire aussi : Africa Customer Week 2022 : l'électromobilité au cœur des échanges.

Encore appelée « Prime Paul Biya », la prime de qualité a pour objectifs d'aider les producteurs à la multiplication des centres d’excellence et de traitement post-récolte du cacao, dans les bassins de productions ; il s'agit également d'améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs, de réduire de moitié la redevance à l’exportation du cacao et de lutter contre le coxage.

Le mardi 15 novembre 2022, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce), a présidé cette cérémonie de distribution des primes de qualité du cacao aux producteurs de la localité de Yokadouma, département de Boumba et Ngoko dans la région de l'Est du Cameroun. La cérémonie qui s'est déroulée en la Place des Fêtes de Yokadouma, a marqué la poursuite de la deuxième phase de distribution de cette prime, récompensant les cacaoculteurs qui commercialisent un produit de qualité dans divers bassins de production.

Parrainée par le Fonds du développement des filières cacao et café (Fodecc) et organisée par l’Office national du Cacao et du Café (Oncc), cet événement a permis de primer 559 producteurs de la filière pour un total de 54 millions de FCFA. Selon Michael Ndoping, directeur général de l'Oncc, par ailleurs président du comité interministériel chargé du suivi et du paiement de la prime de qualité : « nous nous engageons à payer ces primes dans les conditions les plus transparentes possibles. Le département est engagé au respect des bonnes pratiques post-récolte, les ventes groupées et 17 OPA (organisations de producteurs agricoles) sont de Yokadouma, de la Boumba et Ngoko ».

Powered by Froala Editor

ophelie
Ophelie Ada Zoa
166 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe