Actu Eco » Politiques Publiques

Port Autonome de Douala : la RTC prévoit d'accroitre sa capacité de traitement en 2026

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

« L’extension du terminal à conteneurs et le passage au tout RTG vont accroitre la capacité de traitement du terminal de minimum de 50%, c’est-à-dire que nous pourrons à l’horizon 2026, être un terminal capable d’accueillir et de traiter avec aisance un trafic d’un million d’unités équivalentes à vingt pieds (EVP) », a révélé le Directeur délégué adjoint de la RTC, Emile Ndjele Nkongo, le 12 juillet 2024, au cours d’une visite de travail sur le site.

Lire aussi : Extrême pauvreté: la côte d'alerte de la Banque mondiale

D’un coût de 47,2 milliards de FCFA, ce  projet d’extension consiste à la construction de 250 mètres linéaires de quai supplémentaire, à l’aménagement de 7,9 hectares de terre-plein arrière et 1200 mètres linéaires supplémentaires des voies terrestres. Ce qui va porter le terminal à 1000 mètres linéaires minimum. 

Le passage au tout RTG consiste à manutentionner les conteneurs uniquement avec les grues à portique mobile à roues Rubber Tyred Gantry (RTG). Depuis le 24 novembre 2023, la RTC détient en effet huit grues à portique mobile à roues RTG. Un investissement de 12 milliards de FCFA réalisé sous fonds propres. À cela, il faut ajouter la reconstruction de près de 16 000 m2 de parc ; la reconstruction des voies de roulement des portiques de parc ; l’adoption de l’infrastructure LTE 4G comme technologie de communication ; la reconfiguration du mode de gestion du parc à conteneurs.

Entre 2020 et 2023, la RTC dit avoir investi plus de 44 milliards de FCFA sous fonds propres. Ce volume d’investissements, en seulement 4 ans, dépasse les 43,4 milliards de FCFA investis sur le même terminal en 15 ans par Douala International Terminal (DIT), l’ancien concessionnaire. À en croire Emile Ndjele Nkongo, ces investissements ont permis à la RTC de réduire les délais de traitement des navires. À ce jour, affirme-t-il, « en moyenne 3000 conteneurs sont traités par semaine et il n’y a plus de temps d’attente en rade dû au terminal à conteneurs ». 

Rappelons  que les travaux d’extension ont été confiés en décembre 2022 à l’entreprise française Negri. Prévus pour s’étendre sur 30 mois, ils n’ont cependant pas encore débuté.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
86 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe