Actu Eco » Politiques Publiques

Plan de reconstruction du NOSO : loin du bout du tunnel

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Sur les 154 milliards FCFA prévus, seulement 50 milliards FCFA ont été collectés. Constat fait et présenté par le Ministre Paul Tasong, président du comité de pilotage du Plan Présidentiel pour la Reconstruction et le Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD-NO/SO), lors de la 14ᵉ session de l’Assemblée régionale du Nord-Ouest.

Lire aussi : Santé publique: un patient mal traité

Depuis son lancement en 2020, le projet présidentiel n’a pas suscité une grande adhésion de la part des partenaires du Cameroun. Ceux-ci, à l’instar de la France et des États-Unis, conditionnaient leur participation à la mise en œuvre d’un véritable dialogue pour mettre fin au conflit armé dans les régions séparatistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Résultats des courses, seuls quelques partenaires, tels que le Japon et l’Organisation des Nations unies pour le développement, ont décaissé des fonds pour financer des projets de réhabilitation des infrastructures dans ces régions.

À ce propos, Paul Tasong, par ailleurs Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, a fait savoir que dans les domaines de la fourniture d'intrants agricoles aux agriculteurs, de la construction d'écoles et de la mise en place de systèmes d'approvisionnement en eau, 258 projets ont été achevés, 38 sont en cours et 2 ont été suspendus.

Il a saisi cette occasion pour remercier les partenaires du Cameroun qui ont contribué au Plan présidentiel, en précisant que, de manière globale qu'il  faudrait 2500 milliards FCFA pour la transformation complète des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Pour mémoire, le gouvernement a signé avec la Banque islamique de développement (BID), un accord pour le financement de projets socio-économiques dans les régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest; c'était le 18 décembre 2023 à Yaoundé. Le montant de ce financement est de 21 milliards FCFA à verser au crédit du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions sus citées.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
35 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe