Actu Eco » Banque et Finance

Performances douanières : les chiffres du secteur Littoral 1 en fin mai 2023.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon la sixième réunion mensuelle de coordination présidée par le chef de secteur, Georges Mendouga, le secteur douanier du Littoral 1 a enregistré des recettes de 53,918 milliards de FCFA pour le mois de mai 2023. Ces résultats représentent 91,55% des objectifs fixés, soit une différence de 4,978 milliards de FCFA (8,4%) à combler par rapport aux 58,896 milliards de FCFA attendus.

Lire aussi : Le PCRN propose 31 amendements au projet de loi gouvernemental sur la réforme de l'enseignement supérieur.

La douane n'a pas précisé les facteurs qui ont empêché l'atteinte des objectifs, mais il est possible que le problème des conteneurs frigorifiques bloqués au Port autonome de Douala ait eu un impact sur les performances de ce secteur douanier. En effet, environ 800 conteneurs frigorifiques, dont 665 appartenant à la société Congelcam, ont été bloqués au Terminal à conteneurs jusqu'au début du mois de juin.

Le ministère du Commerce, Congelcam et RTC ont convenu d'inspecter les produits du principal importateur de produits halieutiques frigorifiques (Congelcam), qui détient 80% de parts de marché. Les consignes données par le chef de secteur douanier soulignent les défis auxquels le personnel est confronté, et appellent les chefs d'unités à être conscients, déterminés, engagés et à la hauteur de la tâche.

Bien que le secteur douanier du Littoral 1 n'ait pas atteint son objectif le mois dernier, le montant collecté représente néanmoins 5,3% des recettes totales attendues pour cette année. Le Cameroun vise à collecter 1004,7 milliards de FCFA en 2023, après avoir réalisé 897,4 milliards de FCFA (103,9%) sur un objectif de 863,9 milliards de FCFA l'année précédente. Ces résultats sont attribués à de nombreuses saisies de marchandises frauduleuses, de contrebande, de contrefaçon, ainsi que de marchandises dangereuses pour la sécurité.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
178 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe