Coopération Cameroun-BAD : le portefeuille évalué à environ 1 400 milliards de FCFA.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisCe 08 avril 2024, à Yaoundé, le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, a reçu Marie-Laure Akin-Olugbade, Vice-présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement en charge du Développement Régional, de l'Intégration et de la Prestation des Services.
Lire aussi : La Sodecoton victime d'un incendie à Maroua.
Le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a accueilli une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) ce 08 avril 2024. Les deux parties ont discuté de plusieurs sujets d'intérêt commun lors de cette rencontre.
En effet, elles ont examiné l'état actuel de la coopération économique entre le Cameroun et la BAD, ainsi que quelques perspectives pour cette collaboration. Les deux personnalités ont félicité les avancées réalisées dans la mise en œuvre de certains projets d'infrastructures de transport, qui ont contribué à renforcer la dynamique d'intégration régionale et sous-régionale. Notamment la construction de la route Ketta-Djoum entre le Cameroun et le Congo, ainsi que des ponts sur la rivière Cross qui relie le Cameroun au Nigéria, sur le Ntem qui relie le Cameroun à la Guinée Equatoriale, et sur le Logone qui relie le Cameroun au Tchad. De plus, elles ont reconnu la contribution de la BAD au financement de l'usine de pied de Lom Pangar et du projet d'aménagement hydroélectrique de Nachtigal, sans oublier les aides financières fournies par cette institution financière pour mettre en œuvre les réformes structurelles contenues dans les divers programmes conclus avec le FMI depuis 2017.
Au total, il y a 26 opérations dans le cadre de la coopération avec la Banque Africaine de Développement, avec des engagements cumulés d'environ 1 400 milliards de FCFA. Des actions qui sont conformes aux objectifs du gouvernement camerounais et des « High five » de la Banque. Selon le Minepat, la vice-présidente de la BAD a exprimé son ambition de doubler la performance du portefeuille de coopération au cours des 05 prochaines années, avec de nouvelles opérations conformes aux orientations de la SND30, notamment dans les secteurs de l'énergie, des transports, du numérique, de l'agro-industrie, du développement urbain et de la gouvernance, etc.
Alamine OUSMANE MEY a quant à lui saisi l'occasion de cette rencontre pour faire valoir l'importance du secteur privé dans le portefeuille de coopération avec la BAD.
Il est important de souligner que la Vice-présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement, qui est responsable du Développement Régional, de l'Intégration et de la Prestation des Services, se trouve actuellement au Cameroun pour mener une visite de dialogue d'une haute importance avec les autorités camerounaises et certains partenaires au développement. Elle effectuera des visites sur divers lieux des projets soutenus par son institution au Cameroun et aura des échanges avec les personnes qui en bénéficieront. En tant que représentante du Président du Groupe de la BAD, Marie-Laure Akin-Olugbade assistera à la cérémonie d'inauguration du Bureau régional Afrique centrale du Groupe de la BAD, qui aura lieu à Yaoundé le 12 avril 2024, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.