Actu Eco » Politiques Publiques

Performance : la Sonara intègre le Top 5 des meilleures entreprises du Cameroun en 2022.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La Société nationale de raffinage (Sonara) est la seule entreprise camerounaise à se hisser dans le Top 5 du classement dressé par l'Institut national de la statistique (INS), malgré une évolution négative de -17 % en glissement annuel.

Lire aussi : Douanes: le Directeur Général interdit la saisie des voitures dédouanées.

L'Institut national de la statistique (INS) a consacré un chapitre à l'étude du chiffre d'affaires des entreprises publiques et privées au Cameroun au cours de la période sous-revue dans son rapport sur l'Etude économique et financière des entreprises en 2022. Le statisticien souligne que les 15 premières entreprises (somme des ventes demarchandises, des produits fabriqués, des travaux et prestations deservices et des produits accessoires, Ndlr) ont réalisé un chiffre d'affaires de 5 091, 1 milliards de Fcfa en 2022. Selon la même source, ce montant représentait 39,5% du chiffre d'affaires total des entreprises modernes à cette époque. Le CA est en hausse de 1 268 milliards de Fcfa (+33,1%) en glissement annuel par rapport aux 3 823,1 enregistrés en 2021.

Le commerce de gros et de détail, la réparation des véhicules, les extractions d'hydrocarbures et d'autres produits énergétiques, les activités d'information et de communication ont tous contribué à augmenter le chiffre d'affaires des entreprises en 2022, selon l'INS.  Dans son ensemble, les dix premières entreprises les plus influentes au Cameroun sont les succursales des entreprises étrangères telles que la Société Générale, Perenco, Total, Sabc, Eneo, Orange et MTN. Le classement des entreprises camerounaises ne compte que trois : Sonara (4e), Tradex (7e) et Congelcam (10e).

La filiale du groupe bancaire français Société Générale, Société Générale Cameroun, maintient sa position de leader avec une évolution de son chiffre d'affaires de 44 %. Le français Total Cameroun a enregistré le plus grand gain avec une progression de 17,6% et a gagné quatre places pour se hisser à la troisième place du classement en 2022.

Bien que son revenu ait connu une baisse de 17,2%, la Sonara est la seule entreprise (publique) du Cameroun à se classer dans le Top 5 de l'INS. Si l'on s'appuie sur les données compilées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), le rapport ne donne pas de détails sur le chiffre d'affaires de chacune des entreprises recensées mais selon les dites données, la Sonara a réalisé un chiffre d'affaires de 384,1 milliards de Fcfa en 2022. Cela représenterait 7,5 % du chiffre d'affaires des 15 entreprises classées cette année-là.

Après l'incendie qui a détruit  nombreuses de ses installations le 31 mai 2019, le CA du raffineur camerounais est en difficulté. En 2020, il était de 153,9 milliards de Fcfa, mais il a grimpé à 460,3 milliards de Fcfa en 2021, avant de chuter de nouveau un an plus tard. En 2022, le pétrolier camerounais Tradex a augmenté ses ventes de 30,5%. Le poissonnier Congelcam de Sylvestre Ngouchinghe, un homme d'affaires camerounais, gagne une place avec une évolution positive de 9,2% en glissement annuel.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
111 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe