Actu Eco » Politiques Publiques

Pénétrante Est de Douala: le début des travaux annoncé à la fin des pluies

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

Les principales entreprises impliquées dans le projet de construction de la pénétrante Est de Douala sous la coordination d’une délégation du ministère des Travaux publics ont passé le chantier en revue le mardi 30 juillet 2024. Elles ont par ailleurs annoncé dès le mois d’août, les travaux du passage inférieur de Yassa et du passage supérieur de Japoma.

Lire aussi : EX-ONEL: les employés conviés pour le règlement des droits sociaux

 Les responsables de Caputraco et Whole, les deux entreprises de BTP camerounaises, sélectionnées en janvier dernier pour la réalisation de ces voies de déviation, ont rassuré sur le début effectif des travaux dès la fin des pluies qui intervient généralement entre la fin du 3e trimestre et le 4e trimestre. Les deux entreprises ont déjà été saisies pour la production des cautions en vue du paiement des avances de démarrage des travaux dont « l’ordre de service sera signé le 1er aout 2024 », a annoncé Célestin Roger Ndongo, ingénieur-chef d’équipe projet au Mintp.

Pour les différents lots, il importe de souligner que les études du lot éclairage sont achevées et le début de l’électrification est prévu pour le  1er décembre 2024. Le troisième lot est constitué de la passerelle piétonne; ici, les études sont achevées. La phase de consultation des entreprises a commencé et la date probable du démarrage est annoncée pour le 1er octobre de cette année. 

Les études du lot signalisation et équipements urbains sont finalisées. Les travaux liés au lot déplacement des réseaux sont attribués au sous-traitant HCC pour le réseau Camtel. WILLIAMS & FRERES intervient pour le réseau Camwater sous le contrôle des différents concessionnaires. Le déplacement du réseau électrique est exécuté par la compagnie d’électricité ENEO. À date, les travaux sont achevés pour le réseau Camwater. Ils sont en cours d’achèvement pour les réseaux Camtel (92%) et ENEO (95%).

Les travaux de réhabilitation de l’entrée Est phase 2 de la ville de Douala comprennent aussi l’aménagement de certaines voies connexes. Les routes alternatives proposées par les autorités administratives et municipales locales notamment le Préfet, le Mairie de Douala 3 et le Mairie de la ville de Douala ont été validées par le Maître d’Ouvrage. Ceci dans la limite de la disponibilité de la ressource. 

Les contrats desdits travaux sont déjà signés avec les sous-traitants CAPUTRACO et WHOLE pour l’aménagement en pavés autobloquants des tronçons. On note, giratoire Ari-logement sociaux (3,1 km), Ari-école publique Yatchika (4 km) et collège CPLAN-cimetière de Nyalla pariso (3.8 km), suite à l’accord du Maître d’Ouvrage par lettre du 08 juillet 2024. Celui-ci vise à rééquilibrer les quotas prévus dans la convention de financement. Les sous-traitants ont été saisis pour la production des cautions en vue du paiement des avances de démarrage. Ce dernier étant prévu ce 1er août 2024. Un plan de circulation a été élaboré par l’Entreprise MAGIL.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
69 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe