PEAC-BAD, pour la promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 1 ans41,384 milliards de FCFA (63,09 millions d’euros). C’est le montant du prêt que la Banque africaine de développement (BAD) a octroyé le 14 juillet 2023 au Cameroun pour le Projet d’appui à la Promotion de l’entrepreneuriat et à l’amélioration des compétences en soutien à l’industrialisation (Peac).
Lire aussi : Ressources de financement : le Cameroun projette une baisse en 2024.
En effet, l’institution financière panafricaine couvre à elle seule plus de 90 % de ce projet d’une enveloppe globale de 64,93 millions d’euros (42,591 milliards de FCFA). 1,206 milliard de FCFA (1,84 million d’euros) seront mobilisés par les partenaires multinationaux et le secteur privé.
Une fois mis en œuvre, le Peac permettra de promouvoir l’auto-emploi des jeunes et l’insertion professionnelle, en particulier dans les secteurs porteurs ciblés ; et de renforcer les capacités institutionnelles des acteurs techniques et professionnels. L’institution bancaire précise que « concrètement, le projet va directement renforcer 12 centres de formations et 9 structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs), publics et privés. À titre pilote, environ 6 000 élèves du secondaire, dans l’enseignement général, technique et supérieur, seront sensibilisés à l’entrepreneuriat. Un volet spécifique d’appui à 400 femmes et jeunes plus vulnérables sera mis en œuvre, avec le concours de partenaires et institutions dédiées pour leur élargir l’accès aux métiers de la transformation agricole ». Dans les détails, le projet qui se déploie au Cameroun, sera concentré dans cinq des dix régions du pays que sont : le Centre, le Littoral, le Sud, le Sud-ouest et l’Extrême Nord. Ceci dans l’optique de « développer les compétences nécessaires aux besoins de l’économie camerounaise et de promouvoir l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes dans les secteurs porteurs du BTP, des transports, de l’énergie, de l’agro-industrie, des métiers verts et des TIC, notamment. »
bernardo carlos ndjomo
Commentaire(s) du post
COMMENT REJOINDRE LE PROGRAMME PEAC du CAMEROON .
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.