Actu Eco » Politiques Publiques

PAGFI 3 : LES JOURNALISTES A L’ECOLE DE LA REFORME COMPTABLE

Dernière mise à jours il y'a 3 semaine

C’est dans le cadre de la caravane de sensibilisation sur la Reforme comptable du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière -PHASE 3 (PAGFI 3) que les medias, notamment les associations des journalistes de la presse économique, journalistes économiques et financiers ont pris part le 28 octobre 2024 à MBANKOMO-DAJOLL Hôtel, aux travaux organisés à leur intention

Lire aussi : International Convention On Biological Diversity: Gabon Secures A Pledge Of CFA 36 Billion.

Pendant une journée entière les journalistes ont eu le privilège d’être édifiés autour de sept thèmes pertinents en rapport avec les Finances Publiques. Il s’agissait entre autres thématiques, de : « REFORME DES FINANCES PUBLIQUES EN ZONE CEMAC ». A ce sujet, il a été question pour les hommes de la presse de comprendre les Fondements de la réforme. Il en ressort qu’au plan international l’on note une grande tendance à l’uniformisation et à la standardisation des règles de gestion des finances publiques à travers le monde ; la conditionnalité de la communauté financière international. 

Au plan communautaire-CEMAC on note plutôt, l’existence de disparités entre les législations financières des Etats membres ; une forte volonté politique des Chefs d’Etat d’accélérer le processus d’intégration sous régionale ; l’adoption de six (06) directives portant cadre harmonisé de gestion des finances publiques en zone CEMAC.

 Au plan national l’on observe l’obsolescence de l’ordonnance n°62/OF du 7 février 1962 réglant le mode de présentation, les conditions d’exécution du budget de la république fédérale du Cameroun, de ses recettes et de toutes les opérations s’y rapportant ; L’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE en 2006, la demande sociale exigeante dans un contexte de forte démocratisation de la gestion des affaires publiques. Il faut également savoir que ces réformes ont pour finalité, le respect des critères de convergence par les Etats membres; la transparence et la lisibilité des budgets et des comptes; l’harmonisation des outils de cadrage et de pilotage et Modernisation de la gestion budgétaire.

Par ailleurs, le : « CADRE CONCEPTUEL DE LA QUALITE DE LA COMPTABILITE GENERALE DE L’ETAT ET AUTRES TYPES DE COMPTABILITES PUBLIQUES » a également été évoqué. L’Etat, personne morale de droit public, tient au même titre que les entreprises privées une comptabilité, à la différence que son but n’est pas la recherche du profit mais la poursuite de l’intérêt général. Le décret n°2020/375 du 07/07/2020 portant règlement général de la comptabilité publique énonce, art 9, que la comptabilité de l’Etat a pour objet la description et le contrôle des opérations, ainsi que l’information des autorités de gestion et de contrôle. Le cadre conceptuel de la comptabilité de l’Etat constitue la structure de référence théorique qui sert de support et de guide à l’élaboration des normes comptables. Ainsi, le décret n°2019/3199/PM du 11 septembre 2019 fixant le cadre général de présentation du plan comptable de l’Etat définit les normes, les principes et les règles relatives à la tenue de la comptabilité générale de l’Etat et détermine les modalités de sa mise en œuvre en vue de la production des états financiers y relatifs. Dès lors les soldats du traitement de l’information économique ont désormais une corde de plus à leur arc, quant à la Réforme Comptable.



Donald OMOLOBINA

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
43 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe