Paepys: la longue attente…
Dernière mise à jours il y'a 7 moisLancé en 2016, le Projet d’Alimentation en Eau potable de Yaoundé et ses Environs à partir du fleuve Sanaga(Paepys), exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach connaît des retards successifs dans sa réalisation. Malgré les déclarations optimistes du ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, qui avait annoncé une livraison pour décembre 2023, cette échéance n’a pas été respectée.
Lire aussi : Transport et logistique: CMA CGM Air cargo va bientôt desservir l'Amérique du Nord
Ce projet, qui devait initialement être achevé en juillet 2019, a vu ses échéances reportées à plusieurs reprises, notamment en 2020, 2021, 2022 et avril 2023. Les autorités ont évoqué des problèmes d’emprise du projet, encombré par des infrastructures électriques et des conduits, comme principale raison de ces retards. Malgré un taux de réalisation de 98% peu avant décembre, le projet semble toujours en attente de son achèvement. Des fonds supplémentaires ont même été alloués au Paepys dans le cadre de la loi de finances 2024, bien que leur utilisation pour un projet presque achevé reste floue.
Selon les informations reçues, il est probable que la mise en service du Paepys soit conditionnée par la mise en service de la première turbine du barrage hydroélectrique de Nachtigal, dont l’échéance est également attendue. Il est prévu que 50% de l’électricité produite par cette turbine soit utilisée pour alimenter le Paepys et approvisionner Yaoundé en eau potable. La mise en service de ce projet devrait permettre de combler une partie du déficit actuel en eau potable à Yaoundé, en injectant un volume supplémentaire d’eau dans le réseau de distribution. Etant donné que selon un rapport de Camwater publié au premier trimestre, l’offre de la ville de Yaoundé en eau potable est de 180 000 m3/j, produits respectivement par les usines d’Akomnyada (130 000 m3/j) et Mefou (50 000 m3/j), pour une demande de 230 000 m3/j.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.