Actu Eco » Politiques Publiques

Transport et logistique: CMA CGM Air cargo va bientôt desservir l'Amérique du Nord

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La compagnie aérienne de transport de fret, CMA CGM Air Cargo, va ouvrir de nouvelles lignes tout cargo entre l'Amérique du Nord et l'Asie.

Lire aussi : Lutte contre la spéculation: 300 sacs de riz saisis à Bafoussam.

Cette décision vient lever les doutes qui commençaient à planer sur l'avenir de CMA CGM Air Cargo (CCAC), après l'échec du projet de partenariat avec Air France-KLM dans le transport de marchandises. Depuis ce divorce, CCAC avait semblé renoncer à développer ses activités en France, en confiant l'exploitation de 2 Boeing 777 à une compagnie américaine (Atlas Air). La compagnie avait également vendu l'un de ses 4 Airbus A330-200F, tandis que deux autres étaient affrétés par Turkish Airlines.

La rupture des accords existants entre la jeune compagnie aérienne créée en 2021 par l’armateur français et Air France KLM Cargo, effective depuis le 31 mars, quelques mois à peine après les avoir formalisés et alors qu’ils étaient prévus sur une période de dix ans, a plus que semé le doute au sein de la compagnie, heureusement que   CMA CGM occupe une place importante dans le transport maritime. En effet l'entreprise est impliquée dans le transport maritime des conteneurs au Cameroun, au Congo, au Gabon et en Guinée Equatoriale, les principaux pays de la sous-région, disposant d’une façade maritime. Mais aussi de transport terrestre en RCA et au Tchad en passant par les corridors camerounais (Douala-N’Djamena et Douala-Bangui). A titre d’illustration, au Cameroun, CMA CGM dessert le port de Kribi, l’un des principaux ports du pays, et propose des départs réguliers vers des destinations dans le monde entier, notamment en Europe, en Asie et en Amérique. Elle propose entre autres le stockage, l’entreposage, le dédouanement, le suivi des envois et l’émission de documents.

En 2023, le groupe français a enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 47,0 milliards de dollars, en baisse de 36,9% par rapport à 2022 principalement en raison de conditions de marché dégradées dans le secteur du transport maritime. CMA CGM souligne par ailleurs dans son rapport annuel que la performance de l’activité maritime a été impactée par la normalisation du secteur. Sur l’année 2023, les volumes transportés s’établissent à 21,8 millions d’EVP, en hausse de +0,5% par rapport à l’année 2022. Le chiffre d’affaires annuel est en baisse de 46,7% par rapport à 2022 et atteint 31,4 milliards de dollars pour l’activité maritime.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
161 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe