Opération épervier : vers une reprise des arrestations ?
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe 31 Décembre 2022, le Président Paul Biya dans son traditionnel discours de fin d’année a fait plusieurs annonces dont une qui s'est démarquée. Il s'agit de l’annonce d'une reprise probable de l'opération Epervier encore appelée opération mains propres qui a déjà fait emprisonner plusieurs anciens hauts commis de l'État. De quoi troubler les esprits des membres du gouvernement.
Lire aussi : Présidence des brics: au tour de l’Afrique du sud.
Dans son appel à la nation du 31 décembre, le président Paul Biya a fait une série d'annonces, dont une marquante. Il s'agit de la possible reprise de l'opération mains propres dénommée Opération Epervier. Plus qu'un avertissement, cette annonce présidentielle avait clairement un ton menaçant. Un an plus tôt, dans la même situation, il avait déjà déclaré que des jours sombres attendaient les administrateurs peu scrupuleux qui s'emparent du pays en faisant fortune illégalement. En insistant sur la corruption et sur son impact négatif sur l’économie et l’ensemble de la société, Il avait affirmé que ces administrateurs véreux et égoïstes rendraient compte.
L'annonce a dû surprendre certains hauts fonctionnaires, directeurs généraux et ministres. Le Politologue Njoya Moussa, rappelle également qu'il y a des mois, et ce de manière totalement inédite, Paul Biya a autorisé la chambre des comptes à rendre public son rapport d'enquête sur la gestion des fonds Covid. Le rapport particulièrement poignant a ensuite été soumis au parlement.
La CAN 2022, accueillie récemment par le Cameroun, représente un autre dossier dans lequel la fortune camerounaise a véritablement été mise en mal. Les responsabilités relatives à l’organisation et à la préparation de cette CAN restent à déterminer. Tous ces dossiers concourront probablement au retour de l’Opération Epervier contre les prévaricateurs de la fortune publique.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.