Actu Eco » Politiques Publiques

Numérisation des services douaniers : une plateforme pour contrôle aéroportuaire.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Appelée « Customs CMR », cette plateforme a pris effet depuis le 1er juillet 2023. C'est un service qui vient rajouter du confort et faciliter la vie. Désormais, il est possible, pour les passagers à destination et au départ du Cameroun, de se mettre en conformité avec les agents des Douanes, en procédant à une simple déclaration sur leur smartphone.

Lire aussi : Communications électroniques : une cartographie en projet.

Selon nos informations, la Direction Générale des Douanes (DGD) a lancé depuis ce 1er juillet 2023, une application mobile dite de contrôle non intrusif des passagers dans les aéroports. Nom de baptême : Customs CMR ou Douane CMR.

Si elle garantit un gain de temps pour les agents des Douanes et les passagers, notamment lors des contrôles, l’application mobile vise surtout à supprimer les contacts vecteurs de transmission des maladies à l’instar du COVID-19. Financée par le Japon et pilotée par David Clovis Umbatta, Chef de la Cellule de la coopération internationale, l’application de télé déclaration douanière « Customs CMR ou Douane CMR », facilitera le contrôle non-intrusif des passagers dans les plateformes aéroportuaires. « Une coopération inter-agences est envisagée dans les aéroports du Cameroun, à l’effet de garantir le succès de la mise en œuvre de cette importante réforme qui s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’Accord sur la Facilitation des Échanges de l’OMC », renseigne Jean Claude Ekoube, Chef de la Cellule de l’Information et de la Communication de la Direction générale des Douanes Camerounaises.

Le Cameroun est l’un des trois pays africains, aux côtés de Madagascar et du Bénin, retenus pour le déploiement de cette application. FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes, par ailleurs Superviseur en Chef dudit projet, a nommé UMBATTA David Clovis, Chef de la Cellule de la Coopération Internationale, comme Point Focal.

Rappelons que le principal ouvrier, celui qui a facilité la connexion entre le Projet COVID-19 et la Direction Générale des Douanes du Cameroun en 2021, est Monsieur BILANGNA SAMSON. « Il a en effet œuvré pour que la Douane Camerounaise soit sélectionnée parmi les 03 Administrations pionnières de ce projet d’envergure. Totale gratitude exprimée», témoigne une source à la DGD.

 

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
173 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe