Actu Eco » Politiques Publiques

Communications électroniques : une cartographie en projet.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon l’appel d’offres lancé le 19 juin 2023 par le coordonnateur du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc), le Dr Windfred Mfuh Fuaye Kenji, relatif à « la sélection d’un consultant pour la réalisation d’une cartographie de l’offre, de la demande, des infrastructures et investissements de communication électroniques au Cameroun », le gouvernement voudrait se faire une idée du secteur dans le pays.

Lire aussi : Réserves de change en zone CEMAC : le Cameroun leader.

L’objectif visé est la « mise sur pied d’une plateforme de présentation des infrastructures et des services de communication électronique au Cameroun et de dresser un état sur la demande en connectivité, en équipement et en solutions logicielles dans tout le pays », comme le précise le document. De façon spécifique, il s’agit : de dresser un état des lieux de la cartographie et de la localisation des infrastructures et services de communication au Cameroun ; créer une base de données géographiques faisant ressortir l’état des infrastructures des opérateurs existants et à venir sur l’étendue du territoire national avec des options thématiques disponibles ainsi que la production de carte synthèse et dresser la liste des besoins en connectivité, en équipements de communications électroniques et en solutions logicielles assorties des coûts par site et de projet de DAO.

Selon les informations,   la réalisation de cette cartographie dans le domaine des communications électroniques permettra d’être réellement situé sur la question au Cameroun. Surtout quand on sait qu’il y’a quelques mois, les utilisateurs des opérateurs de téléphonie mobile décriaient la mauvaise qualité du service qui leur est proposé, tant sur le volet internet que sur les appels ; ce qui a donné naissance au mouvement ‘‘mode avion’’. Par la suite le ministère des Postes et télécommunications (Minpostel), à l’issue d’une concertation avec les différentes compagnies, leur avait fait plusieurs recommandations parmi lesquelles, veiller à la mise en application effective des investissements prévus pour satisfaire la population.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
178 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe