Actu Eco » Politiques Publiques

Nouvelle page diplomatique entre le mali et la cote d'ivoire.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Graciés le 30 décembre 2022 par le président de la transition Assimi Goïta, les 46 soldats ivoiriens ont à nouveau foulé le sol de leur pays samedi soir. Mettant ainsi un terme à une longue période d’un bras de fer diplomatique de plus de six mois entre la Côte d’Ivoire et le Mali.

Lire aussi : Polémique en Égypte sur le Canal de Suez.

Apres plusieurs mois de tensions diplomatiques, les 46 militaires ivoiriens emprisonnés au Mali depuis la mi-juillet sont enfin parvenus au bout du tunnel. Ce vendredi 6 janvier, ils ont bénéficié de la grâce du président par intérim du Mali.

 Selon un communiqué de presse du gouvernement malien, le colonel Assimi Goita a accordé à 49 soldats (46 hommes et 3 femmes arrêtés en septembre, libérés), une "amnistie totale". Cette décision "symbolise l'intérêt d'Assimi Goita pour la promotion de la bonne gouvernance». Une grâce saluée par la communauté internationale  et qui vient réchauffer les relations entre le mali et la Côte d’Ivoire, comme le précise d’ailleurs le président ivoirien Alassane Ouattara qui s'est exprimé sur la question : «Très heureux de retrouver nos 46 soldats. Nous sommes fiers de la discipline, de la patience et du courage dont ils ont fait preuve durant ces mois de détention ». Arrivés à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, peu avant minuit, pour y retrouver leurs proches, ces soldats ont été accueillis à leur descente d’avion par le président ivoirien, Alassane Ouattara. Soulignons que lors de sa prise de parole, le président ivoirien a prôné l’apaisement car soutient-il, « nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali, qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également ».

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
164 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe