Actu Eco » Banque et Finance

Nouveau pacte financier mondial : le FMI accepte se réinvente.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a présenté lors du Sommet de Paris sur le nouveau pacte financier mondial, débuté le 20 juin 2023, la nécessité d'un changement de mentalité et d'approche au sein du FMI, afin de mettre en œuvre ses missions de manière plus complète et holistique.

Lire aussi : BTP : construction annoncée d’un pont à Makak.

Selon l’allocution de la Directrice Générale,  la mobilisation de prêts concessionnels et de subventions est une priorité absolue tant pour la Banque mondiale que pour le FMI, en raison des déséquilibres détaillés par les participants au sommet.

 Bien que la proposition soit ambitieuse, il n'est pas certain qu'elle soit jugée appropriée par tous les pays africains au vue des demandes explicites qui ont été adressées. En effet, compte tenu des taux d'intérêt déjà élevés du continent, la patronne du FMI a proposé de mobiliser davantage de ressources concessionnelles, tandis que les dirigeants africains soutenus par des économistes réputés comme Jeffrey Sachs, plaident en faveur d'une approche différente dans l'évaluation de la viabilité de la dette dans la région par les agences de notation.

Faut dire que  les ministres africains de l'Economie et des Finances ont souvent critiqué les conditionnalités et les politiques d'ajustement imposées par le FMI, soulignant les effets néfastes qu'elles peuvent avoir sur les populations les plus vulnérables. La promesse de Kristalina Georgieva d'adopter une méthode et une approche plus globales reste ambiguë face à cette position.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
150 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe