Actu Eco » Banque et Finance

Notation financière: le Cameroun perd des points en 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 semaine

La notation souveraine du Cameroun a subi une dégradation en 2023 par les agences de notation, due à plusieurs facteurs.

Lire aussi : Marché des titres: le Cameroun a sollicité 853,3 milliards de FCFA en 2023

 En effet, Moody’s a abaissé la note du Cameroun de deux crans, passant de "B2" à "Caa1", avec une perspective stable. De même, SP (Standard and Poor’s) Global Ratings a rétrogradé la note du pays de "B-" à "CCC+", tandis que Fitch Ratings a maintenu une note de "B" mais avec une perspective négative.

Cette dégradation découle principalement de plusieurs facteurs : La situation sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême Nord qui entraine des dépenses hors budget, créant ainsi des pressions sur les liquidités ; La faiblesse de la gestion des Finances Publiques, caractérisée par des retards de paiement du service de la dette et une accumulation continue d’arriérés intérieurs ; les limitations en matière de financement, dues à une faible liquidité, une concurrence élevée sur le marché obligataire régional et des coûts élevés associés à l’emprunt sur le marché international ; les pressions inflationnistes, notamment sur les prix des transports et des produits alimentaires.

Cependant, certains éléments pourraient favoriser un retour aux notes antérieures du pays. Il s’agit de : 

La poursuite de la dynamique de croissance économique grâce à la relative diversification de l’économie camerounaise ; L’adoption d’une politique budgétaire visant à accroitre la mobilisation des recettes non pétrolières et à maintenir un niveau d’endettement modéré ; La stratégie d’investissement dans des infrastructures clés, notamment dans les secteurs de l’énergie et des transports, afin de soutenir la croissance à moyen terme.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
20 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe