Actu Eco » Banque et Finance

Marché des titres: le Cameroun a sollicité 853,3 milliards de FCFA en 2023

Dernière mise à jours il y'a 3 mois

Avec 751,8 milliards de FCFA sollicités auprès des investisseurs, les bons du Trésor assimilables (BTA), qui sont des titres de créance à court terme (12 mois de maturité au plus) et dont le but est de permettre de mobiliser des financements destinés à gérer des tensions ponctuelles de trésorerie, ont été les instruments les plus utilisés par l’État du Cameroun en 2023.

Lire aussi : Activité forestière: le secteur enregistre une baisse au 1er trimestre 2024

Selon le rapport d’activités de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Cameroun n’a émis que pour 105,6 milliards de FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA) sur le marché des titres de la BEAC. Il s’agit du plus petit volume émis en 5 ans sur cette catégorie de titres, dont la particularité est d’être assortie de maturités allant de 2 ans à 10 ans. Ce qui en fait des valeurs du Trésor plus adaptées à la recherche des financements destinés à la réalisation des projets d’infrastructures.

En 2023, le Cameroun a émis son plus gros volume de BTA et OTA sur le marché de la BEAC sur les 5 dernières années. Jusqu’ici, c’est l’année 2021 qui détenait le record, avec des émissions de titres d’un montant de 834,9 milliards de FCFA. Le nouveau record établi au cours de l’année 2023 témoigne des besoins de financements de plus en plus croissants, notamment pour gérer les tensions de la trésorerie publique.

En dépit du dynamisme du Trésor camerounais pour la mobilisation des financements sur le marché de la BEAC en 2023, le pays n’a pas été le plus gros emprunteur sur ce dernier. Il ne pointe qu’à la 2e position, derrière le Gabon. En effet, selon les données de la BEAC, le Gabon a émis des titres publics pour 1054,2 milliards de FCFA en 2023, dont 576,5 milliards de FCFA d’OTA et 477,7 milliards de FCFA de BTA. Les émissions de titres congolais, elles, ont cumulé à 826,3 milliards de FCFA, dont 721,4 milliards de FCFA de BTA.


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
61 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe