Niger : le pays cherche des partenaires pour le son plan économique et social.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Niger ambitionne de réaliser un taux de croissance économique annuel moyen de 9,3% et de réduire le taux de pauvreté de huit points de pourcentage et ceci Grâce au Plan de développement économique et social 2022-2026.
Lire aussi : Filière banane : Les exportations culminent à 191 640 tonnes en 11 mois.
Quelques 31,4 milliards d’euros, soit deux fois plus que la somme espérée. Les résultats de la collecte de fonds organisée lundi 5 et mardi 6 décembre à Paris auront dépassé les attentes du Niger. Ce montant a été annoncé par l’agence de presse officielle nigérienne (ANP), qui a précisé que le président Mohamed Bazoum a présidé cette table ronde à laquelle ont notamment pris part l’Union européenne ainsi que des pays comme la France et les Pays-Bas et des institutions financières multilatérales, dont la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement. Le plan de développement comporte trois axes : le développement du capital humain, la consolidation de la paix et de la gouvernance et la transformation structurelle de l'économie. Pour le président du Niger, Mohamed Bazoum, l'objectif est de réduire la pauvreté en passant de 43% en 2022 à 35% en 2026.
Le Niger a chiffré les besoins en financements du PDES 2022-2026 à environ 29,6 milliards d'euros (30,9 milliards $). L'État s'est engagé à apporter 10,3 milliards d’euros et à mobiliser le reste auprès des partenaires institutionnels du pays et du secteur privé pour financer ce plan de développement. Le Niger prévoit, en effet, de pomper de son sous-sol 110 000 barils par jour dès 2023, contre 20 000 actuellement. Ce bond découle de la mise en service prochaine d’un oléoduc, courant sur 2 000 kilomètres jusqu’au littoral béninois, qui permettra d’écouler cette production supplémentaire que ne peuvent absorber les capacités limitées nationales de raffinage. Les revenus tirés du pétrole pourraient représenter « jusqu’à la moitié des recettes fiscales du pays et un quart du produit intérieur brut. « La transformation structurelle de l’économie et le développement du capital humain ne peuvent se réaliser sans la paix et la sécurité et je veillerai personnellement à la réduction des inégalités de genre, aux renforcements des capacités des femmes et des filles, à la capture du dividende démographique, notamment à travers la scolarisation de la jeune fille et son maintien dans le système éducatif, la formation professionnelle et technique surtout des femmes et des jeunes, ainsi que leur accès à l’emploi, aux responsabilités à tous les niveaux. »; Tels sont les propos du président du Niger, Mohamed Bazoum, élucidant par le fait même sa politique.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.