Actu Eco » Business and coorporation

MTN Cameroun déploie la 4.5G à Douala et se rapproche de la 5G.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

La 5G est désormais disponible chez MTN Cameroun et ce, depuis le 25 février dernier.

Lire aussi : Sécurité dans les aéroports: des recrutements annoncés.

Le lancement de la 4,5G de MTN pose tout de même quelques interrogations car, cette entreprise a renouvelé sa licence d’opérateur de téléphonie mobile en 2015, assortie de l’autorisation de déployer les technologies 3G et 4G. Plus tard en 2018, la ministre en charge du secteur des télécoms, Minette Libom Li Likeng a annoncé la signature d’un avenant à la concession de MTN dont le but est « de préserver les intérêts de l’Etat d’une part, et d’autre part, d’intégrer dans le document de concession, les obligations de qualité de service et d’expérience, ainsi que les indicateurs de couverture du réseau 4G ». Cela suppose que pour déployer une technologie supérieure, il faut que MTN obtienne une nouvelle autorisation.

Soulignons que la ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, a fait savoir que l’accès à l’internet mobile à haut débit a significativement progressé au Cameroun ces dernières années. « Au cours des quatre dernières années, nous sommes passés d’un taux de pénétration du haut débit mobile de 18% à 39%, grâce à une batterie de mesures que nous avons prises pour renforcer la concurrence et la responsabilité règlementaire », annonce faite lors de la toute première rencontre de l’Alliance ministérielle pour les nations numériques, organisée du 21 au 22 février à Londres par l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (en anglais).

Afin de parvenir à ce résultat, comme l’a opportunément rappelé la ministre Libom Li Likeng à Londres, le Cameroun a beaucoup investi dans les infrastructures ces dernières années, notamment dans la fibre optique, infrastructure stratégique dans le développement de l’économie numérique. En effet, le pays est de nos jours connecté à cinq câbles sous-marins, ce qui en fait le hub des infrastructures télécoms en Afrique centrale. Cette appropriation de l’infrastructure à fibre optique permet aujourd’hui au Cameroun de revendiquer un linéaire de 15 000 kilomètres de fibre déployée à travers le pays.

En attendant donc l’avènement de cette 5G, comme l’annoncent mtn et orange Cameroun, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a annoncé en juin 2021 qu’elle prépare la mise en place d’un nouveau modèle de régulation du domaine d’ici 2025. Concernant spécifiquement la mise en place de ce nouveau modèle de régulation, explique l’ART, il s’agit d’un ensemble de réformes visant à faire du régulateur une institution robuste, innovante et plus performante à l’horizon 2025, à travers la rénovation et la modernisation des conditions de réalisation des missions et prérogatives qui lui sont assignées.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
455 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe