Actu Eco » Politiques Publiques

Mpox: 814 millions USD pour lutter contre l'épidémie en Afrique

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie Mpox, les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont annoncé, avoir obtenu des promesses de dons d’un montant cumulé de 814 millions de dollars pour financer leur plan de la lutte contre cette épidémie sur le continent.

Lire aussi : COCOA : Cameroon Customs Strengthens Oversight Of Fraudulent Exports.

« Ces fonds seront redistribués en fonction des discussions que nous aurons avec tous les partenaires afin de garantir que tous les pays touchés et les pays à haut risque bénéficient d’un soutien approprié », a déclaré à Dakar (Sénégal), Jean Kaseya, Directeur général d’Africa CDC, une agence de santé publique rattachée à l’Union africaine (UA).

Une grande partie de ces financements va provenir des Etats-Unis, soit 500 millions de dollars et un million de doses de vaccins pour le plan de réponse. 

« Outre le don américain, Africa CDC recevra environ 314 millions de dollars d'un fonds qui a été spécialement créé pour recevoir les contributions des Etats membres de l’UA et de leurs partenaires. Notre institution a également obtenu 4,3 millions de doses de vaccins sur les plus de 10 millions que les experts estiment nécessaires au contrôle de l’épidémie » a révélé M. Kaseya. 

Pour rappel, le continent a déjà enregistré plus de 32 000 cas suspects de mpox et 840 décès, depuis le début de l'année en cours, selon les données d’Africa CDC. L'apparition d'un nouveau variant (le clade 1b) a poussé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à déclarer, le 14 août dernier, la variole simienne « urgence de santé publique de portée internationale ».


bernardo2
bernardo carlos ndjomo
36 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe