Actu Eco » Politiques Publiques

Mortalité maternelle et infantile: La Fondation Orange au secours du Noso

Dernière mise à jours il y'a 1 mois

Le 04 octobre 2024, dans la salle de conférences du MINSANTE, la Fondation Orange Cameroun a offert un important don au bénéfice de la santé maternelle et infantile des Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

Lire aussi : Sénégal : l’Etat envisage le rachat de Société Générale

Ce don de la Fondation Orange arrive dans un contexte où les statistiques affichent qu’au Cameroun, 460 décès sont recensés pour 100 000 naissances vivantes. Il comprend 8 couveuses solaires et 500 chèques santé pour soutenir les formations sanitaires publiques et renforcer les efforts de réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. L’entreprise de téléphonie intervient dans ce secteur pour : « renforcer la capacité d’accueil des nouveau-nés dans les formations sanitaires, participer à la lutte contre la mortalité infantile et contribuer à l’amélioration de la prise en charge adéquate de la mère et du nouveau-né », a indiqué la Fondation.

Selon le MINSANTE, la lutte contre la mortalité maternelle et infantile est une priorité du Gouvernement camerounais. Un objectif qui s’inscrit dans les priorités des ODD fixés par les Nations Unies. « Nous nous devons d’offrir à chaque femme enceinte et à chaque nouveau-né, la possibilité de recevoir des soins de qualité, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Les couveuses solaires, en particulier, permettront de sauver des vies dans des zones où l’accès à l’électricité est limité. Cela contribuera à sauver les bébés nés prématurément ou souffrant de complications, afin qu'ils puissent recevoir les soins nécessaires » a déclaré le Ministre Manaouda Malachie.

D’une valeur totale de plus de 23 millions de FCFA, ce geste généreux marque une étape importante dans les efforts conjoints du secteur public et privé pour atteindre l’objectif de Couverture Santé Universelle au Cameroun, avec une attention particulière portée aux femmes enceintes et aux enfants, les plus vulnérables. La Fondation Orange Cameroun soutient les pouvoirs publics en développant diverses actions de mécénat en faveur des femmes en âge de procréer et des enfants de 0 à 5 ans, afin de garantir un accès à des soins de qualité. « Il s’agit de la construction et l’équipement des maternités et des unités de néonatalogie des formations sanitaires : de dotation de formations sanitaires en points d’eau et dispositifs d’énergie solaire ; financement des campagnes de dépistage et de vaccination gratuite ; de formations des personnels soignants ; de la prise en charge des femmes victimes des complications telles que fistules », énumère le PCA de la Fondation Orange. Il poursuit : « A date nous avons touché 25 maternités avec des dons d’équipements et/ou rénovation d’infrastructures vétustes ; 7 structures sanitaires qui ont été doté de points d’eau trois maternité électrifiées au solaire. » Globalement, l’investissement de la Fondation Orange pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile se chiffre à plus de 500 millions de FCFA.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
56 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe