Actu Eco » Politiques Publiques

Mobilité urbaine : une entreprise suédoise veut entrer en scène.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Il s’agit du Groupe suédois Scania qui a présenté un projet au gouvernement en avril 2022, en octobre 2023 et la semaine dernière pour développer une offre de transport verte au Cameroun, composée d'une flotte de 600 bus entre Douala et Yaoundé.

Lire aussi : Import-substitution: l'impact économique de l'interdiction de l'exportation des grumes au Cameroun.

Les deux villes les plus importantes du Cameroun, Douala et Yaoundé, qui abritent plus de 5 millions de personnes, manquent d'un système de transport efficace. Cependant, à la différence de Douala, où la Socatur, la Société Camerounaise de transports urbains, joue au maintien malgré une diminution significative de ses liaisons, à Yaoundé, il y a plus de 2 ans que les entreprises opérant dans le secteur du transport urbain de masse par bus n'existent plus. Les échecs successifs des entreprises Le Bus et Stecy S.A ont laissé le marché complètement inexploité, même si la communauté urbaine de Yaoundé a choisi de confier l'exploitation d'un réseau de transport urbain par bus à la société Salem Tours Mfoundi (STM) en février 2024.

C'est fort de ce contexte que, le groupe suédois Scania, constructeur de poids lourds, d’autocars, d’autobus et de moteurs industriels et marins, essaie de se faire une place dans le secteur du transport urbain au Cameroun. En effet, depuis 2022,  le constructeur de poids-lourds et d’autocars suédois Scania arpente les couloirs des ministères afin d’obtenir l'approbation du gouvernement pour mettre en place des solutions de transport rapides et moins polluantes, avec des équipements qui répondent aux attentes des populations. Après une entrevue en avril 2022 avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, François Lechat, directeur West Africa LTD de Scania était chez le Premier ministre(PM) ce 4 avril 2024.

Le PM et la délégation suédoise ont discuté d'un projet visant à améliorer la mobilité urbaine dans les villes de Douala et Yaoundé. «Il s’agissait d’obtenir la bénédiction du Premier ministre chef du gouvernement, sur le projet que nous avons proposé à l’Etat du Cameroun…», a déclaré le responsable français au sortir de son entrevue avec Joseph Dion Ngute. L'offre suédoise inclut 600 bus pour les deux villes camerounaises, ainsi que des services d'entretien et de maintenance des bus et des chauffeurs et opérateurs. Le groupe, qui est actuellement l'un des principaux fournisseurs de solutions de transport au monde, se vante d'avoir déjà livré un projet de 450 bus alimentés en biocarburant en Côte d'Ivoire. De plus, Scania emploie actuellement plus de 57 000 personnes dans plus de 100 pays pour offrir un réseau de vente et de services adapté aux activités et aux besoins de ses clients, où qu'ils soient.

Si Scania réussit à persuader les autorités camerounaises, il pourrait devenir leur principal partenaire dans le développement de leur projet de Bus Rapid Transit (BRT), pour lequel les deux villes ont reçu des financements de la Banque mondiale et de l'Union européenne. Sur son site web, Scania met en avant son expérience dans le domaine du BRT et du financement, ainsi que dans la fourniture de bus adaptés à ces projets. De plus, le Groupe Scania prévoit de fabriquer du biogaz au Cameroun, qui sera la principale source d'énergie de ses véhicules. Cette plus-value et ce projet en général, doit faire face aux garanties économiques de lutte contre le chômage dans les deux grandes villes… L'on espère en tout cas que le problème de la mobilité urbaine dans ses deux grandes métropoles ne sera plus qu'un lointain souvenir d'ici peu

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
97 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe