Mines : bientôt un laboratoire d’évaluation et d’expertise des métaux précieux au Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 9 moisCette initiative vise à mieux connaître la composition de ces métaux et à pouvoir les taxer correctement.
Lire aussi : Autorité aéronautique : la première cuvée de techniciens en maintenance et recyclage des aéronefs sur le marché.
Dans un récent entretien avec le magazine Cameroon Businness Today, le secrétaire permanent du processus de Kimberley au Cameroun, Daniel Macaire Eloung Nna, explique que « ce laboratoire nous permettra de savoir la composition de ces métaux précieux et de pouvoir taxer toutes ces composantes… Chaque fois que nos substances sont exportées, comme l’or qui est associé à d’autres substances comme l’argent, la platine, le cuivre qui parfois ont plus de valeur que l’or, le fait de ne pas les taxer engendre des pertes pour l’État ».
Bien que le secrétaire permanent n’ait pas fourni de détails spécifiques sur la mise en œuvre du laboratoire, il a souligné qu’il s’agirait d’une structure pionnière en Afrique centrale. Cette initiative vise également à lutter contre l’exploitation frauduleuse et illicite des métaux précieux, une pratique qui prédomine actuellement dans le pays.
À titre d’exemple, les artisans miniers opérant le long de la frontière avec la Centrafrique produisent environ 5000 carats de diamants chaque année, alors que les exportations officielles de diamants du Cameroun pour l’année 2019 étaient de seulement 654,6 carats, selon le secrétariat permanent national du processus de Kimberley. Ce gap suggère que le reste de la cargaison manquante a probablement été commercialisé via des circuits informels, car le traitement de ces pierres précieuses est actuellement une activité pratiquement inexistante dans le pays.
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de pierres précieuses, le budget du secrétariat permanent national du processus de Kimberley pour l’année 2024 a été revu à la hausse à 1,8 milliard de FCFA, contre 1,1 milliard de FCFA en 2023. Cette augmentation permettra d’intensifier les efforts de lutte contre le trafic et la contrebande de ces métaux précieux.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.