Actu Eco » Politiques Publiques

Métaux précieux : la construction de la raffinerie d’or annoncée pour 2024.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Elle était pourtant attendue depuis 2022.

Lire aussi : Financement des PME : le bilan des 15 dernières années d’Acep Cameroun.

Dans une interview récente accordée à nos confrères de Cameroon Business, le directeur général de la Société nationale des mines (Sonamines) affirme que la construction de la raffinerie d'or du Cameroun, qui a été annoncée en 2022, pourrait commencer cette année. « Nous avons déjà acquis un terrain à cinq minutes de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen, conformément aux normes de la LBMA (London Bullion Market Association, marché des lingots d’or de Londres qui fait figure de référence en matière de négoce de ce métal précieux dans le monde). Les études architecturales sont presque bouclées. Nous attendons la finalisation de quelques documents techniques et autorisations administratives, tels que l’autorisation d’exploitation d’un établissement classé pour pouvoir démarrer avec la pose de la première pierre de ce projet qui verra le jour en 2024 », a déclaré Serge Hervé Boyogueno.

La Sonamines avait déjà annoncé en 2022 que le projet était déjà en fin de maturation et que la pose de la première pierre était prévue les mois suivants. Une fois qu'elle sera mise en place, cette usine devrait permettre au Cameroun de traiter de l'or extrait dans son territoire et de créer une réserve stratégique d'or. Selon le DG, l'objectif est de doter l'État de réserves d'or certifiées LBMA. Bien que la Sonamines ne soit pas encore en mesure de remplir toutes les exigences de la LBMA en raison de ses débuts, elle bénéficie du soutien de partenaires pour atteindre cet objectif.

La Sonamines a également l'intention d'acheter 6 tonnes d'or en 2024 pour plus de 200 milliards de FCFA, afin de constituer des stocks stratégiques et stimuler l'économie nationale. En effet, ces réserves seront cruciales pour renforcer et stimuler l'économie nationale. Ainsi, la construction d'une raffinerie d'or est un projet important pour le Cameroun, qui a pour but de valoriser ses ressources minières et de maintenir sa souveraineté économique.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
96 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe