Actu Eco » Politiques Publiques

Financement des PME : le bilan des 15 dernières années d’Acep Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

En 15 ans, Acep Cameroun revendique l’octroi de 404 milliards de FCFA de crédits aux très petites entreprises. Les entreprises du secteur rural, apparaissant comme le parent pauvre du crédit au Cameroun ont reçu une part importante de cette enveloppe, pour financer des projets agricoles.

Lire aussi : Huiles végétales : le « vrac » résiste à l’interdiction du gouvernement.

Acep (Agence de crédit pour l’entreprise privée), un établissement de microfinance (EMF) au Cameroun spécialisé dans le financement des très petites entreprises (TPE) et du monde rural, a annoncé avoir accordé à ses clients une enveloppe de crédits d'un montant total de 404 milliards de FCFA au cours des 15 dernières années. Le chiffre a été communiqué lors d'une conférence de presse à Yaoundé le 23 janvier 2024, en marge de la célébration des 25 ans de l'institution financière.

Selon les dirigeants de cet EMF, 57 milliards de FCFA de crédits à la clientèle ont été alloués au secteur rural, avec 21 milliards de FCFA destinés aux financements agricoles. Acep Cameroun est ainsi considérée comme un pourvoyeur de financements pour le secteur agricole local, considéré par les autorités comme étant le parent pauvre du crédit au Cameroun. Pour l’année 2023, cette microfinance revendique avoir octroyé plus de 42,7 milliards de Fcfa (près de 71 millions de dollars) de crédits à ses clients. Une enveloppe qui a permis de financer les activités de plus de 13 000 Très Petites Entreprises (TPE).

Membre du réseau panafricain de microfinance Acep International,  Acep Cameroun est présente dans six des dix régions du pays. Elle a l'intention de densifier son réseau en augmentant graduellement sa présence dans les zones du Nord, de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où elle n'est pas encore présente. « Nous sommes fiers de notre parcours et espérons que les 25 prochaines années seront aussi belles que les 25 premières. Nous allons continuer à travailler davantage, afin d’être l’institution de microfinance pionnière au Cameroun », a déclaré  le directeur général adjoint d’Acep Cameroun, Christian Honoré Angui.

Cette structure de microfinance, qui emploie 382 personnes, dont 28 % de femmes et 38 % de jeunes, est soutenue par des partenaires financiers tels que l'Agence française de développement (AFD), le fonds d’investissement Investisseurs & partenaires (I&P), ou encore des banques locales dans le cadre de ses activités. Acep Cameroun a révélé avoir reçu jusqu'à présent un soutien financier de 76 milliards de FCFA de la part de ces partenaires, dans le but de faciliter la réalisation de sa mission de financement des TPE et des acteurs du monde rural.

En 1999, le gouvernement camerounais a créé ACEP Cameroun en tant que projet pour le financement des très petites entreprises en milieu urbain. En septembre 2005, elle est devenue une institution de microfinance privée enregistrée auprès du ministère des Finances camerounais.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
94 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe