Actu Eco » Chroniques

Mbam et Inoubou: le gouvernement investit 75 millions pour la construction d'un pont.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La rivière Manoui dans l’arrondissement de Nitoukou aura bientôt un pont définitif.

Lire aussi : L'Afrique face au défi des logements décents.

En effet,  le projet va permettre de réaliser un pont définitif à tablier mixte de 11,5 mètres linéaires et d’une hauteur de 3,5ml, avec une emprise de la voie de 5 mètres. Le tablier de l’ouvrage est composé d’un platelage en béton armé et poutre en IPE 550.

La récente descente sur le terrain de l’équipe du ministère des Travaux publics, fait état de ce que les travaux ont déjà connu un état d'avancement remarquable avec un niveau d’exécution de 56%.  Financés à hauteur 75 000 000 FCFA, les travaux comprennent l’installation du chantier, l’amenée et le repli du matériel, le désherbage-débroussaillement, le curage des abords et du lit du cours d’eau, l’enrochement, les fouilles en terrain ordinaire ou en lit de rivière, des remblais contigus aux accès de l’ouvrage.

Aussi, la démolition de l’ouvrage existant, des travaux de bétonnage, la fourniture et la pose des poutres IPE 500, la mise en place des entretoises et des accessoires de fixation, les coffrages ordinaires, des études géotechniques liées au projet d’exécution et au dossier de recollement, la pose garde-corps mixte et panneaux de signalisation, le balisage, le maintien de la circulation et la peinture.

A travers cet ouvrage, la traversée de la rivière Manoui dans l’arrondissement de Nitoukou sera ainsi assurée. L’arrondissement de Nitoukou est situé à 23 km de la commune de Ndikinimeki, et à 27 km de la commune de Ndom. Il constitue un important bassin agricole du département du Mbam et Inoubou et la traversée de la rivière Manoui, va permettre d’assurer l’évacuation des productions agricoles.

Pour mémoire le département du Mbam et Inoubou est créé en 1992 par démembrement de la partie sud-ouest de l'ancien département du Mbam, instauré en 1959, lors de la réforme administrative transformant les régions en département. La majeure partie de l'ancien Mbam est devenue en 1992 le Mbam-et-Kim.

Selon les décrets no 2007/115 du 13 avril 2007 et no 2007/117 du 24 avril 2007, le département est découpé en 9 arrondissements.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
236 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe