L'Afrique face au défi des logements décents.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLa deuxième session de l’assemblée générale d’ONU-Habitat s’est ouverte à Nairobi lundi dernier. Objectif : parvenir à un plan stratégique pour 2024-2027 et répondre aux défis d’une population grandissante
Lire aussi : Serge Agnero présente les ambitions d’Africa Global Logistic.
C’est plus de 5 000 participants, des représentants des États membres de l’Organisation des Nations Unies, de ses agences spécialisées, des collectivités locales et de la société civile qui se sont retrouvés pour discuter de l'urgence et de l'importance d'avoir un logement digne. Dans les faits, la directrice exécutive d’ONU-Habitat Maimunah Mohd Sharif a insisté sur l’urgence de la situation : « Même dans les pays les plus développés, de plus en plus de citoyens se retrouvent à la rue. À cela s’ajoutent ceux, plus d’un milliard, qui résident dans des logements précaires et insalubres. Le défi auquel nous faisons face est énorme. »
Le développement de l’habitat doit être respectueux de l’environnement. Les aires urbaines sont déjà responsables de 70% des émissions de CO2, selon l’ONU.
Rappelons que l’assemblée se réunit tous les quatre ans et qu’ONU-Habitat estime que d’ici à 2030, 40% de la population mondiale sera dans le besoin d’un logement adéquat. En Afrique subsaharienne, c’est déjà 56% des habitants qui vivent dans des bidonvilles.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.