Maurel & Prom veut racheter Assala Energy, entreprise pétrolière active au Gabon.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe producteur français d'hydrocarbures Maurel & Prom a déclaré mercredi qu'il était en pourparlers avancés pour racheter le groupe pétrolier gabonais Asara Energy, selon un communiqué de presse.
Lire aussi : La société gabonaise Façade maritime amorce la 3ème échéance sur son emprunt de 2021.
En effet, l’entreprise française spécialisée dans l’exploration et la production d’hydrocarbures, que dirige Olivier de Langavant envisagerait accroître sa présence sur le marché gabonais, où elle est aussi présente avec le projet Ezanga, son principal champ (14.646 barils/jour en parts M&P en 2022). Selon le rapport 2021 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Gabon, sur une production globale de 73,252 millions de barils de pétrole, Maurel & Prom revendique une production de 7,090 millions de barils, soit 9,6% des parts de marché et se classe au 3ème rang des producteurs des hydrocarbures liquides en 2021.
La structure se classe derrière Assala Gabon qui revendique une production de 17,612 millions de FCFA, soit 24,04% de parts de marché. Ce classement est coiffé par Perenco oil and gaz Gabon avec une production de 29,464 millions de barils, pour 40,22% de parts de marché.
Toutefois, "Rien ne permet de garantir que les parties s’accorderont sur les termes définitifs de l’acquisition proposée, ni que cette acquisition proposée sera réalisée", tient à souligner Maurel & Prom, qui "informera les actionnaires des progrès réalisés en temps utile". Le producteur français employait fin 2022, un total de 707 salariés dont 90% en Afrique.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.