Actu Eco » Politiques Publiques

Matières plastiques : Mit Chimie annonce le lancement de sa nouvelle unité de production

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Cette unité permettra la fabrication de 250 millions de préformes et 300 millions de bouchons par an.

Lire aussi : Congo : la dette publique augmente en 2023.

Dans le cadre de ce projet, un investissement de 7 milliards de FCFA avait été mobilisé en 2023 sur 2 ans, dont environ 4 milliards de Fcfa consacrés à la construction de l’usine proprement dite. La société avait signé avec l’Agence de promotion des Investissements (API), un accord relatif à la loi 004/2013 portant incitation à l’investissement en République du Cameroun. Grâce à cet accord, Mit Chimie devrait bénéficier d’avantages fiscaux et douaniers. A ce jour, le groupe industriel recherche de nouveaux financements devant lui permettre de booster ses activités, d’améliorer la qualité de ses produits, afin de décrocher des certifications 9001, 14000 et 22000.

En 23 ans d’existence, le groupe Mit Chimie s’est positionné comme le leader sur le marché des intrants industriels chimiques et plastiques au Cameroun. Il dispose d’une grande usine étendue sur 1 hectare à Ndogsimbi-Bassa, en plus d’une base logistique située dans l’enceinte portuaire de Douala. Corrélativement à sa politique d’expansion, Mit Chimie avait procédé début mars 2024, au terme d’une Assemblée générale mixte tenue à Douala, à l’augmentation de son capital social passant de 320 millions à 1 milliard de FCFA. Cette augmentation a été rendue possible grâce à l’incorporation des réserves. Il s’agit d’une opération qui consiste pour une société à augmenter son capital social à partir de ses propres réserves. Dans ce cas, c’est la société elle-même qui apporte les fonds pour améliorer son capital social.

En plus de l’augmentation du capital, l’entreprise a également procédé aux changements de ses statuts ; elle passe ainsi de Société à responsabilité limitée (Sarl) à une Société anonyme (SA) avec Conseil d’administration. D’après Emmanuel Wafo, ces changements permettront à sa société de mieux se positionner afin de capter de nouveaux financements et décrocher des débouchées hors du Cameroun et d’étendre ses activités.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
134 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe