Maroc : le chinois Qingdao Sentury Tire consacrera un investissement considérable dans une usine de pneumatiques
Dernière mise à jours il y'a 2 ansL'usine produira 3,6 millions de pneus dans la première phase de l'expansion et passera à 6 millions de pneus plus tard. Outre l'exportation vers l'Europe et l'Afrique, le groupe souhaite également profiter des opportunités offertes par l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis.
Lire aussi : Pénurie de Carburant : Plusieurs pays africains en mal d'approvisionnement.
Le fabricant de pneus chinois Qingdao Sentury Tire a annoncé dans un communiqué de presse publié le lundi 2 janvier, qu'il investirait 296,8 millions de dollars pour construire une usine au Maroc. Le site industriel qui sera situé dans la zone franche Tanger Med, produira des pneumatiques pour le segment TC4 (voitures de tourisme, camionnettes, et 4x4/SUV) à partir de fin 2024, a précisé la même source. La capacité initiale de l'usine était de 3,6 millions de pneus par an, puis portée à 6 millions de pneus par an.
Qingdao Sentury Tire a d’autre part indiqué qu’il considère le Maroc comme une « tête de pont » de la célèbre initiative chinoise des nouvelles routes de la soie (Belt and Road initiative), notant que ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe est « le mieux adapté à ce projet d’expansion ». Egalement, il a souligné que le Maroc, est le seul pays d'Afrique à avoir signé un accord de libre-échange avec les États-Unis qui facilite les exportations transatlantiques.
La situation géographique favorable du Maroc ainsi que de la présence d'un important écosystème automobile dans la zone franche de Tanger Med sont d’autres raisons pour lesquelles ce pays de l’Afrique du Nord a été choisi par le groupe chinois.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.