Actu Eco » Banque et Finance

Marchés publics : un audit annoncé pour les projets de la BAD

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi a reçu en audience le 11 avril 2024, Marie-Laure Akin-Olugbade, Vice-présidente de la BAD, chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation des services.

Lire aussi : Cameroon Investment Forum: l’import substitution au menu.

Au cours de cette audience, quelques préoccupations ont été relevées notamment la gouvernance : dans les procédures de passation des marchés; le manque de transparence, de rigueur et d’intégrité dans le processus. Des manquements à combler, obligatoirement. Parmi les mesures à adopter, la conduite d’un audit qui devrait permettre d’identifier toutes les failles et d’en trouver des solutions nécessaires.

Ces mesures s'inscrivent dans un contexte où la BAD soutient fortement le Cameroun dans la réalisation des projets routiers. En effet, les projets routiers financés par la BAD au Cameroun représentent environ 1 300 milliards FCFA, destinés à la construction de 1 587 km de routes. Bien plus, la Banque africaine de développement est également impliquée dans les aménagements connexes. Au rang des projets, la construction de la Ring-road entre le Cameroun et le Nigeria, sur un linéaire de 365 km. Le projet intègre les localités de Kumba-Nkambe-Misaje (88 km), sélectionnées pour le démarrage des travaux.

Pour mémoire, le Cameroun et la BAD ont signé, le 12 avril 2024, un accord de financement pour la mise en œuvre du Projet d’aménagement territorial et de promotion du secteur privé de la région de l’Extrême-Nord. Par ce accord, il s’agira de réhabiliter les routes Moutourwa-Maroua (36 km) et Magada-Yagoua (137 km). L’accord conclu représente 133 milliards FCFA, selon le Minepat. A cette liste, s'ajoutent la construction du corridor Yaoundé-Brazzaville, le pont sur le Logone entre Yagoua (Cameroun) et Bongor au Tchad et le projet de construction du pont sur le fleuve Ntem, à Campo, entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale.

Le Cameroun est membre de la BAD depuis 1964. A date, le pays a bénéficié de 2 975 milliards de FCFA de la Banque depuis sa création. L’inauguration du bureau régional pour l’Afrique centrale de la Banque africaine de développement le 12 avril 2024 à Yaoundé, va davantage consolider le partenariat entre les parties. « Ce bureau jouera un rôle crucial dans la coordination et la mise en œuvre des activités du Groupe de la Banque dans la région de l’Afrique centrale en général et au Cameroun en particulier », a indiqué le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
104 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe