Marchés des titres: le Tchad recherche 30 milliards de francs CFA.
Dernière mise à jours il y'a 12 moisLe 08 novembre 2023, la République du Tchad a procédé à deux émissions de crédit sur le marché des titres de la Cemac.
Lire aussi : Produits pétroliers : la Scdp met en service un nouveau pipeline.
Les informations reçues font état de ce que la première émission s’est réalisée sous forme de Bons du Trésor Assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité tandis que la deuxième s'est faite en Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité.
Cet emprunt intervient alors que la politique du resserrement monétaire est appliquée depuis la survenance de la crise sanitaire et du conflit russo-ukrainien. Pourtant déclaré meilleur client des investisseurs sur le marché de la Beac à fin septembre 2023, le Tchad n’échappe pas à cette politique austère. Pour preuve, le 20 octobre dernier, trois émissions de 28 milliards de FCFA du Tchad ont été déclarées infructueuses. A travers des levées de fonds de 10 milliards de Fcfa sous forme d’obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité, et 2 émissions de 9 milliards en Bons de maturité 26 et 52 semaines, le pays n’a récolté aucun franc sur les 28 milliards recherchés. Quelques semaines plutôt, le Tchad n’avait capté que 3,3 milliards de FCFA sur les 7 milliards recherchés via des BTA de 52 semaines soit moins de la moitié, malgré 2 remboursements effectués le même jour pour un paiement global de 5,7 milliards de FCFA.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.