Actu Eco » Banque et Finance

Marché monétaire: le Gabon s’acquitte de ses créances

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Selon le tableau de bord des opérations du marché des valeurs du trésor de la semaine du 31 juillet au 04 août 2023, le Gabon vient d’honorer ses engagements sur le marché des titres publics communs de la sous-région cemac.

Lire aussi : Congo : l’Etat fait appel aux banques

En effet, à travers ces deux opérations, le Gabon a procédé au remboursement total de 52 milliards de FCFA. Dans le détail, le 1er remboursement s’est déroulé le 3 août 2023 avec à la clé, le remboursement de 42,5 milliards de FCFA sur une OTA contractée il y a 5 ans, rémunérée à 7 %. Le second quant à lui, s’est fait sous forme de BTA d’une enveloppe de 9,5 milliards de FCFA. faut dire qu'a côté de ces opérations, l’on note un paiement d’intérêt de 2,9 milliards de FCFA sur une OTA à 5 ans de maturité rémunéré à 7 % et une émission par adjudication de 9,5 milliards de FCFA en BTA 13 semaines.

Selon les précisions du tableau de bord, ces remboursements confirment la qualité de la signature du Trésor public gabonais qui vient de lancer un emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac. Cette opération démarrée le 15 juin dernier, et ce, jusqu’au 31 août 2023 a déjà bénéficié d’une prise ferme de 100 milliards de FCFA, soit 66,6 % du montant global recherché de la part du consortium d’arrangeurs choisi pour piloter cette opération. Il s’agit de la banque d’affaires camerounaise Emrald Securities Services Bourse, la filiale boursière du groupe gabonais BGFI Bank (BGFI Bourse) et celle de Commercial Bank Cameroon (CBC Bourse). Dans une interview accordée à la presse, le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli précisait à ce sujet que « le mécanisme de remboursement est assez sécurisé. Depuis, on n’a pas connu de défaut, les différentes échéances ont été honorées. Les instruments mis en place par la Banque centrale rassurent les investisseurs ».

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
137 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe