Actu Eco » Banque et Finance

Marché monétaire : le Cameroun en quête d’arrangeurs.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Le 31 mars 2023, Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a lancé en direction des sociétés de bourses de la Cemac, un appel d’offres en vue du recrutement d’un consortium d’arrangeurs.

Lire aussi : Coopération Cameroun-Nigeria : la réhabilitation du pont de Limani achevée.

Ce consortium sera chargé de structurer l’emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA que le pays de Paul Biya va lancer au mois de mai sur le marché financier régional. Il s'agit de la septième opération financière depuis la création de ce marché.  Initialement à la recherche de 200 milliards, la dernière émission du Cameroun intervenue en 2022 s’est clôturée par un succès avec à la clé 235 milliards de FCFA captés.

Pour ce qui est de cette nouvelle émission prévue pour Mai 2023, les sociétés de bourse intéressées doivent constituer un consortium d'au moins cinq membres (dont une société de bourse n'appartenant pas à un groupe bancaire) avant le 14 avril pour soumettre des propositions techniques et financières au ministère des finances. Les soumissionnaires sont évalués en fonction de leur connaissance du marché obligataire. Ils devront par ailleurs justifier d’une « expérience avérée de prestations de services d’investissement d’emprunts obligataires en Afrique subsaharienne en général et en zone Cemac en particulier », indique l’appel d’offres. Le montant de la prise ferme proposée est aussi un critère.  Le Cameroun a fixé le montant minimum au tiers du montant demandé, soit 6,666 milliards de FCFA.

Par ailleurs, dans le cadre de sa mission, le consortium doit accompagner le Cameroun dans tous les aspects de ses opérations. Il doit notamment préparer des documents d'information, conduire des roadshows auprès des investisseurs de la CEMAC et assurer le placement des titres émis sur le marché primaire de la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (Bvmac).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
209 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe