Marché financier : la Bvmac augmente son capital.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansRéuni en session ordinaire le 17 avril dernier à Douala, le conseil d’administration de la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) a approuvé une augmentation du capital social de 2,03 milliards de FCFA.
Lire aussi : Financia Capital œuvre une nouvelle filiale.
En effet, cette augmentation intervient après celle du 16 septembre 2022, lors d'une rencontre extraordinaire à l’issue de laquelle le capital de la bourse régionale était passé de 6,842 milliards à 7,042 milliards de FCFA.
En ce qui concerne cette nouvelle augmentation, faut dire comme le précise investir au Cameroun, qu'elle s’est faite par conversion en actions d’une créance réclamée depuis 15 ans à la défunte Douala Stock Exchange (DSX) par les entreprises camerounaises actionnaires. Il s’agit de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), la Société nationale d’investissement (SNI), la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et le Crédit foncier du Cameroun (CFC).
Si elle est validée par l’assemblée générale, qui se tiendra le 23 juin prochain, cette décision permettra de porter à 9,072 milliards le capital social déjà libéré. Une première étape du projet de renforcement des fonds propres de cette entité sous-régionale, nécessaire pour l’opérationnalisation de la 2e phase du projet d’unification.
L’arrimage à cette exigence devrait permettre d’augmenter de 3,5 milliards de FCFA le capital de l’entreprise pour le porter à 10,5 milliards de FCFA.
Rappelons que l’article 13 de l’instruction N° 2005-03 du 20 décembre 2005, fait obligation à toutes les SDB agrées de souscrire une participation d’un montant de 40 millions de FCFA dans le capital de la Bvmac. Or, depuis la fusion physique et institutionnelle en 2019 des deux places boursières (Douala Stock Exchange et Bvmac), plusieurs SDB ont été agrées mais n’ont pas rempli cette exigence.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.