Marché des titres publics de la Beac : Société Générale Cameroun désignée meilleure SVT.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisCeci pour la 3e année consécutive.
Lire aussi : Transport urbain : Garoua attend son bus.
En 2023, SG Cameroun est désignée meilleur spécialiste en valeurs du trésor (SVT) après 2021 et 2022. Le 15 février 2024, la filiale locale du groupe bancaire français Société Générale a été officiellement sacrée lors de la cérémonie de présentation du plan de financement de l'État du Cameroun pour l'exercice 2024, présidée par Louis Paul Motaze, le ministre des Finances.
Sur le marché des titres publics de la Beac, l’institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), SG Cameroun est la meilleure des 16 banques et sociétés de gestion et d'intermédiation qui ont souscrit aux Bons du trésor assimilables (BTA) et Obligations du trésor assimilables (OTA) avec un score de 26,14 points sur 100, pour financer des projets au Cameroun en 2023.
Ecobank Cameroun vient en deuxième position avec 26,09 points. La troisième place est occupée par Afriland First Bank avec 13,26 points, suivie de SCB Cameroun avec 13,15 points et de la Commercial Bank Cameroun (CBC) qui ferme le quinté avec 11,03 points. Ecobank CF passe du 13e rang en 2022 au 2e rang en 2023. Les cinq gagnants ont été évalués en fonction de divers critères. Il s'agit en particulier de participer aux événements d'adjudication, d'être présent sur les marchés principaux et secondaires des actions publiques, ainsi que des actions qui ont été attribuées lors des événements d'adjudication.
Il convient de souligner que le Cameroun a utilisé le marché des titres publics de la Beac depuis 2012 et a toujours satisfait à ses paiements. C'est l'une des principales sources de financement du budget de l'État. Selon la Caisse autonome d'amortissement (CAA), qui gère la dette publique au Cameroun, les émissions de titres publics ont contribué à l'augmentation de 3,1 % du volume de la dette directe de l'administration publique à fin septembre 2023, à 11 623 milliards de FCFA, soit 40,8 % du PIB.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.