Marché des capitaux : le Cameroun choisit la méthode Rothschild.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansSelon les hautes instructions des présidents de la République du Cameroun S.E PAUL BIYA, la société Rothschild sera chargée de structurer un emprunt en devises du pays.
Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : le Gabon, premier souscripteur étranger.
L’opération consiste pour le Trésor public à mobiliser 200 milliards de FCFA sur le marché international des capitaux, à travers un placement privé. Cette opération, faut-il le rappeler, est prévue dans la loi de finances rectificative examinée actuellement par les députés.
En lieu et place d’un eurobond, comme en 2015 et 2021, le gouvernement a opté pour un prêt en syndication auprès des banquiers et autres institutions financières.
Selon les informations, les négociations relatives à ce financement avaient d’abord été entamées avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la banque américaine Citigroup.
Toujours selon les mêmes sources, ce nouvel emprunt a été convenu avec le Fonds monétaire international (FMI), au cours de la 4ème revue du programme économique et financier avec le Cameroun. Les fonds mobilisés permettront d’apurer une partie des reste-à-payer de la dette intérieure que l’Etat aurait dû payer à ses prestataires selon ses prévisions budgétaires de 2022.
Précisons que Rothschild & Co est une holding financière cotée sur Euronext (principale place boursière de la zone Euro) et contrôlée par les branches française et anglaise de la famille Rothschild. Au centre des marchés financiers depuis plus de 200 ans, l’entreprise propose des conseils en matière de stratégie et de financements, de fusions et acquisitions, ainsi que de solutions d’investissement auprès des grandes entreprises, familles et des gouvernements à travers le monde.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.